Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Jeux Olympiques de Paris 2024 | JO 2024 : les ''Boers'' à la chasse des taxis clandestins

JO 2024 : les ‘‘Boers’’ à la chasse des taxis clandestins

date 29/04/2024 - 13:36 | micro_reportage La rédaction
À trois mois des Jeux Olympiques de Paris, les autorités françaises renforcent leur lutte contre les taxis clandestins. L'unité spécialisée des ‘‘Boers’’ de la préfecture de police de Paris est en première ligne pour traquer ces chauffeurs sans licence. Avec l'arrivée des JO, les dispositions seront adaptées pour couvrir les sites d'épreuves olympiques et protéger les visiteurs des pratiques abusives.
illustration de JO 2024 : les ''Boers'' à la chasse des taxis clandestins
La chasse aux sorcières est lancée ! Mais cette fois, ce sont les taxis clandestins qui sont dans le viseur des ‘‘Boers’’, cette unité spéciale de la préfecture de police de Paris chargée de lutter contre ces chauffeurs sans licence. Représentant un problème récurrent pour les touristes, les autorités sont déterminées à enrayer ces pratiques frauduleuses à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour couvrir les sites des épreuves et protéger les visiteurs, des dispositifs seront mis en place lors de l'évènement.

Les ‘‘Boers’’ se fondent parmi les passagers et repèrent les chauffeurs suspects grâce à leur connaissance du milieu et à la vidéosurveillance. Les faux taxis sont souvent pris en flagrant délit, comme ce ressortissant géorgien sans licence, permis de conduire ni assurance, qui a été arrêté à l'aéroport d'Orly.

Pendant les JO, les ‘‘Boers’’ étendront leur présence aux sites d'épreuves olympiques pour assurer la sécurité des visiteurs. Le capitaine Patrice Desbleds a confirmé que des dispositions avaient été prises pour s'adapter à l'événement. Les sanctions contre les chauffeurs de taxis clandestins vont généralement de 800 à 1 500 euros d'amende, voire une comparution immédiate si le parquet le décide.

Les opérations de lutte contre les faux taxis dans les aéroports donnent lieu à environ 50 gardes à vue par mois, selon la préfecture de police. En intensifiant leurs efforts pour éradiquer ce fléau, les autorités françaises espèrent offrir aux touristes une expérience sûre et agréable lors des Jeux Olympiques de Paris.