Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Julien Doré : son nouvel album à la fois grave et enfantin

Julien Doré : son nouvel album à la fois grave et enfantin

date 02/09/2020 - 02:28 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Trois ans après son précédent opus, Julien Doré fait sa rentrée avec un 5ème album studio baptisé «Aimée», porté par le single « La Fièvre », que vous écoutez sur le 107.7.
Un album à la fois inquiet et enfantin que le chanteur gardois nous présente au micro de Chrystèle Mollon.
illustration de Julien Doré : son nouvel album à la fois grave et enfantin
 Julien Doré : son nouvel album à l…
 Julien Doré : son nouvel album à la fois grave et enfantin
play
0:00
0:00
volume-high 
« Aimée », les prénoms de sa grand-mère et de sa mère, est le titre du tout nouvel album de Julien Doré dans les bacs ce 4 septembre. « Aimée c’est aussi un mot qui enveloppe de douceur tous les thèmes que j’aborde dans cet album ». Dans cet album, il est grandement question de l’environnement et du déclin de la planète terre. Mais l’enfance est, selon l’artiste, le principal ingrédient de son nouvel opus : « La présence la plus importante dans ce disque est celle de l’enfance. C’est un disque sur ce qu’on peut faire pour demain et sur ce qu’on va laisser aux enfants de demain, toujours avec ma vision du monde. J’y mets beaucoup d’humour mais il n’y a aucune chanson revendicative. »

Julien Doré, originaire d’Alès dans le Gard, aime sa région et a pris pour habitude de la filmer, de la Camargue aux Cévennes, dans ses différents clips. Sur la route, Julien a rangé au garage sa mini-moto présente dans ses clips, pour adopter un vieux 4x4 prêté par son père : « La vitesse ne m’intéresse pas trop, et ce véhicule ne le permet pas de toute façon, c’est surtout un véhicule pratique dans l’endroit où je vis. »

C’est dans son home –studio, situé dans son sud natal, que Julien Doré a enregistré son album aux couleurs enfantines, avec des voix d’enfants qui viennent le soutenir sur plusieurs chansons de l’album, et notamment sur le titre « Barracuda » : « j’ai proposé aux deux petites filles de mon pianiste de s’amuser à chanter un petit bout du refrain, et quand elles ont posé leur voix, ça a été une révélation. C’était magique. Et à partir de là, on a enregistré Barracuda, Nous, Lampedusa, Kiki… »

La question écologique, Julien Doré s’y intéresse depuis un moment, et dès la précédente tournée, il a changé ses habitudes : « ça a commencé avec le tri des déchets sur la précédente tournée. Ça se poursuit avec l’usage de gourdes que l’on remplit pour éviter les bouteilles plastique. C’est plutôt triste de constater qu’on est en train de se parler dans une salle de spectacles (les Folies Bergères où l’interview a été enregistrée ndlr), un lieu majestueux qui transpire l’absence de regards, d’émotion, de spectateurs, techniciens. Je me retrouve dans une période où j’annonce mon éventuelle future tournée dans un an, sans savoir si ce sera possible. »

« Aimée » dans sa version CD ou vinyle s’accompagne d’un livre- album de 32 pages interactif : « il y a des collages, des images très rêveuses, ma présence, celle de mes chiens. Je me suis dit que ça pouvait être amusant d’avoir des planches d’autocollants et de pouvoir faire son propre disque en fonction de son ressenti. Il y a quelques chose de très enfantin dans cette démarche, c’était une façon de proposer un disque pas totalement fini qui avait besoin de la main de celui qui allait l’écouter. »

Parmi les futurs projets de Julien Doré, il y a la réalisation d’un long-métrage.
« C’est une réflexion qu’on a avec Brice VDH (réalisateur et complice de longue date de Julien Doré ndlr) : à chaque fois qu’on fait un clip, on se dit que ce serait tellement chouette que ce clip soit prolongé. Pour ce projet actuel, on a l’ambition de faire un clip par chanson, et un jour, entre deux albums ou deux tournées, on arrivera à se poser sur l’écriture d’un film ».

Voir le clip

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales