ÉCOUTER

Julien Lieb : ''Naufragé'', un album inspiré par la vie

Découvert en 2023 dans la Star Academy, le chanteur vient de sortir son premier album. Le Palois d'origine explique comment ses expériences de vie, entre épreuves et moments merveilleux, ont façonné sa musique. Il évoque également les thèmes de l'espoir, de l'amour et de la résilience qui imprègnent ses chansons.

Dernière modification : 11/10/2025 09:49

Julien Lieb : ''Naufragé'', un album inspiré par la vie
11:08

Découvert en 2023 dans la Star Academy, le chanteur vient de sortir son premier album.

© Tom Daschier
Julien Lieb, découvert en 2023 dans la Star Academy, trace sa route et vient de sortir son tout premier album intitulé ‘‘Naufragé’’ : « C'est une des dernières chansons qu'on a faites, mais ça a été un peu une évidence d'en faire le titre du disque. Je me sens toujours comme quelqu'un de naufragé, mais le sens a changé véritablement parce que je suis très content maintenant d'être un naufragé : pour moi ça veut dire que c'est le chemin qui compte beaucoup plus que la destination. »

Sa vie l'a fait naviguer entre des épreuves très difficiles et des moments merveilleux. La musique, la composition et l'écriture ont été pour lui une forme de résilience : « Je crois qu'on a besoin de vivre des trucs, nous les artistes, pour pouvoir les écrire, les chanter, les raconter. Donc bien sûr les épreuves, bonnes ou mauvaises, m’inspirent, mais pouvoir les mettre en musique, en chansons, ça m'a sauvé véritablement. »

Parmi les thèmes qui l'inspirent, Julien Lieb cite principalement l'espoir et l'amour : « Espoir, ça va de pair avec la résilience. Malgré les épreuves, je suis certain qu'il y a la lumière et l'amour qui est la valeur que je mets en premier dans ma vie, l'amour universel, c'est à dire vouloir du bien autour de de soi. »

Julien Lieb a bataillé pour entrer à la Star Academy : « Oui, c'est moi qui me suis inscrit et qui ai fait les castings ». Sa motivation était claire : « M'en sortir, me sauver, vraiment ! Un an avant, c'était vraiment compliqué. Je n'avais pas d'argent pour manger donc je mangeais tous les 3 jours. J'ai quelquefois dormi dehors avant de me faire héberger. »

Dans son album, Julien Lieb a collaboré avec 3 invités : Marylou, son ami Otta, et Soprano : « Ces 3 rencontres sont extrêmement marquantes, mais pour des raisons différentes. Je voulais ces 3 featurings : Sopra, la star installée depuis 20 ans, mon ami Otta, dont le talent musical n'est pas assez reconnu, et la petite nouvelle, Marylou, parce que j'adore ce qu'elle fait. »

Enfin, il exprime son impatience de retrouver le public lors de ses premières scènes en solo après les concerts avec la Star Academy : « La scène, c'est ce que je préfère dans ce métier. C'est même ce que je préfère dans ma vie entière. C'est là où je me sens le plus vivant. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème