Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | L'abbé Pierre en pleine lumière

L'abbé Pierre en pleine lumière

date 06/11/2023 - 10:36 | micro_reportage Charles Daudon
Homme de foi, soldat, résistant, député, défenseur des sans-abri, et personnalité préférée des Français pendant 17 ans... Benjamin Lavernhe l'incarne au cinéma et partage l'affiche avec Emmanuelle Bercot, qui interprète Lucie Coutaz, fidèle de l'Abbé Pierre.
illustration de L'abbé Pierre en pleine lumière
 L'abbé Pierre en pleine lumière
 L'abbé Pierre en pleine lumière
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'Abbé Pierre, une vie de combats » de Frédéric Tellier raconte les mille vies d'un homme qui est resté la personnalité préférée des Français pendant 17 ans ! « Je ne vais pas vous mentir, mais ça met un petit peu la pression. J'ai été intimidé, mais très vite passionné, et je me suis senti aussi très chanceux, très fier, très exalté. Finalement, j'ai ressenti plus d'excitation et de joie que de peur », explique Benjamin Lavernhe, qui crève l'écran en incarnant le fondateur d'Emmaüs.

« Ce film permet de parcourir la vie épique, romanesque et même surprenante d'Henri Grouès, devenu l'Abbé Pierre. On pense le connaître, mais cela va bien au-delà de la figure de l'icône, du mythe, et même parfois de la figure consensuelle un peu vieillissante pour les nouvelles générations. Quand j'ai su que j'allais l'interpréter de ses 25 ans jusqu'à son décès à l'âge de 94 ans, je me suis dit que c'était une chance incroyable de vieillir à l'écran, d'incarner la fragilité et en même temps sa grande force. Il y a aussi cette silhouette avec sa barbe de capucin, son béret et sa cape, mais à la fin, ce qui compte, c'est la vérité de l'homme, ses mots, ses discours et ses actions », ajoute celui qui partage l'affiche avec Emmanuelle Bercot. L'actrice interprète une femme essentielle dans la vie de l'Abbé Pierre : Lucie Coutaz.

« Il est incroyable que cette femme soit restée anonyme. Aujourd'hui, le film lui rend hommage. Cette femme, qui avait un tempérament de chef, a accompli toute son œuvre dans l'ombre de l'abbé Pierre, au service des plus démunis et de cette mission qu'elle avait tout autant à cœur que lui d'accomplir », déclare Emmanuelle Bercot. Lucie Coutaz sort de l'ombre grâce à « L'Abbé Pierre, une vie de combats », en salles le 8 novembre.

La bande-annonce du film ‘‘L'Abbé Pierre’’