Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | L'âme russe sondée par Fanny Azzuro

L'âme russe sondée par Fanny Azzuro

date 25/10/2021 - 21:38 | micro_reportage Charlotte Latour
Elle est la première pianiste française à enregistrer l'intégrale des préludes du pianiste et compositeur russe Rachmaninov. Son disque hommage « The Landscapes Of The Soul » parait sur le label Rubicon Classics.
illustration de L'âme russe sondée par Fanny Azzuro
 L'âme russe sondée par Fanny Azzur…
 L'âme russe sondée par Fanny Azzuro
play
0:00
0:00
volume-high 
« Comme disait Sergueï Rachmaninov, chaque note est importante. Mais ce qui a de plus important encore, c'est l'âme qui se trouve derrière les notes » explique Fanny Azzuro qui signe une grande première : sur son nouveau disque, la pianiste française de 34 ans, lauréate de prestigieux concours internationaux, part à la conquête des 24 préludes de Rachmaninov. « Ces préludes sont comme des tableaux qui évoquent la nature et la sensibilité russe. Il y a certaines pièces qui sont comme des petits poèmes dont l'émotion est très contenue. Elles sont plus lyriques que virtuoses. »

Après deux disques au piano consacrés à des compositeurs russes, français et espagnol du XXe siècle, « Russian impulse » et « 1905 Impressions », Fanny Azzuro rend hommage à l'âme russe, une passion née de sa rencontre il y a près de 10 ans avec Boris Petrushansky, avec lequel elle a pu approfondir le répertoire de Rachmaninov. Et ses fameux préludes pour piano. « Ils sont comme des paysages, on y voit vraiment les saisons défiler. C'est très contrasté! Des tempêtes de neige au printemps qui arrive, on peut y percevoir des sentiments totalement différents dans chaque prélude. C'est ça qui est très intéressant » ajoute la soliste.

« Sergueï Rachmaninov était quelqu'un de très généreux, très talentueux. À la fois pianiste, compositeur et chef d'orchestre. À partir de 1918, il est parti s'installer aux Etats-Unis et il a eu cette âme nostalgique. » Dans les prochaines semaines, Fanny Azzuro jouera les préludes de Rachmaninov au Musée Guimet à Paris, le 16 décembre, dans la Drôme à Colonzelle, le 18 décembre ou encore au conservatoire Rachmaninov, à Paris, le 18 janvier 2022.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales