Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L’Aquarium des Tropiques dans la Drôme

L’Aquarium des Tropiques dans la Drôme

date 24/09/2022 - 15:43 | micro_reportage Maryelle Tillié
Créé il y a 40 ans par des aquariophiles passionnés et passionnants, l’Aquarium des tropiques se situe près de Loriol, à quelques kilomètres de l'autoroute A7. L'occasion de découvrir, en famille, des poissons venus du monde entier.
illustration de L’Aquarium des Tropiques dans la Drôme
 L’Aquarium des Tropiques dans la D…
 L’Aquarium des Tropiques dans la Drôme
play
0:00
0:00
volume-high 
Original, cet aquarium abrite uniquement des poissons d’eau douce vivant dans des lacs, rivières, ruisseaux et mares. 34 bassins sont répartis en 5 régions du monde : Amérique centrale et du sud, Afrique, Asie et Océanie.
« Ce sont des poissons d'eau chaude, on a beaucoup d'espèces comme des raies d'eau douce, qui son très méconnues du grand public » remarque Cédric Ferrotin, le gérant de l’aquarium des tropiques. « Dans les poissons tropicaux d'eau douce, il y a beaucoup de diversité, beaucoup d'adaptation à leur milieu, qu'on essaie de mettre en avant sur le circuit de visite. »

Premier arrêt fascinant le long du fleuve Amazone, devant un prédateur finalement méconnu…
« Le piranha a une très mauvaise réputation de mangeur d'homme, alors que ce sont des poissons charognards, qui s'attaquent uniquement aux animaux morts ou malades. Ce sont des poissons très craintifs et c'est un véritable nettoyeur de rivières. Il a un rôle très important en Amazonie. »
Cette espèce de piranhas émerveille par sa belle robe pailletée orangée.
Mais bien d’autres poissons sont aussi beaux que surprenants, comme le Discus :
« Ce sont des poissons ronds comme des disques, complètement zébrés de bleu turquoise et de rouge. Ils protègent leurs alevins, les adultes secrètent un mucus nutritif pour leur apporter une immunité contre les maladies. »

D’autres poissons aux supers pouvoirs sont présentés, comme le poisson éléphant qui aspire sa nourriture dans le sable, le polyptère, un poisson primitif à 2 poumons, ou encore le silure-grenouille capable de capter de l’oxygène dans une bulle d’air…
Certaines des espèces présentées ici ont disparu à l’état sauvage. L’aquarium des tropiques d’Allex, près de Loriol, joue donc aussi un rôle de préservation des espèces. N’hésitez pas à choisir la visite guidée, tant il y a à découvrir sur ces magnifiques poissons des tropiques.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales