Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L’art du sushi" de Franckie Alarcon

« L’art du sushi » de Franckie Alarcon

date 25/04/2019 - 12:01 | micro_reportage La rédaction
Le dessinateur a ramené du Japon une bande-dessinée fouillée et savoureuse.
illustration de
 "L’art du sushi" de Franckie Alarc…
 "L’art du sushi" de Franckie Alarcon
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce n’est pas une balade au rayon Sushi de votre supermarché que nous propose Franckie Alarcon. C’est même l’exact opposé. Pour les besoins de ce reportage, le dessinateur est parti une vingtaine de jours au Japon. Et sa première rencontre donne le ton. Il a eu le privilège de déjeuner chez Hachiro Mizutani, triplement étoilé et aujourd’hui retraité. « On a commencé par le haut de gamme du sushi, Mizutani est un chef qui travaille dans la pure tradition japonaise, très loin de ce que l’on connaît en France ». Et l’entrée en matière est réussie, tant les sushis sont originaux et intrigants.

L’ouvrage nous entraîne ensuite à la rencontre d’autres chefs, mais aussi en mer à bord d’un bateau de pêche ou dans les secrets de la fabrication du Saké. Franckie Alarcon, précis et exhaustif, nous prouve bien que la fabrication d’un bon sushi relève d’une quête d’absolu. « C’est réellement un art car cela réunit tout un ensemble d’artisans, que ce soit le coutelier, le céramiste, et après les pêcheurs qui travaillent aussi le poisson d’une manière particulière ».

De la précision du savoir-faire, dépend la finesse du goût. Et l’esthétique ! Car l’album met aussi en relief la beauté graphique des sushis. « C’est vrai que ça m’a scotché le côté visuel du sushi. C’est élégant et cette simplicité du sushi s’apparente à ma façon de dessiner ».

La bande-dessinée se termine par quelques recettes, pour que le lecteur s’essaye lui aussi à l’art du Sushi. Avis aux amateurs !
illustration de
A voir aussi