Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | L’art précolombien au Musée des Amériques d’Auch
L'agenda des sorties

L’art précolombien au Musée des Amériques d’Auch

date 28/10/2020 - 03:19 | micro_reportage Marie Codémo
Dans notre Agenda des Sorties dans le sud-ouest, nous vous proposons d’aller au musée d’Auch pour admirer la deuxième collection française la plus fournie d'art précolombien. Ensuite, nous faisons étape en Gironde où l'art urbain est à l'honneur à Pessac et, en centre-ville de Bordeaux, nous participons à une foire. Balades en compagnie de Marie Codémo de la rédaction du 107.7.
illustration de L’art précolombien au Musée des Amériques d’Auch
 L’art précolombien au Musée des Am…
 L’art précolombien au Musée des Amériques d’Auch
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans le sud-ouest de la France, nous démarrons notre périple à Auch au Musée des Amériques pour une visite qui vous dépaysera comme l’explique Fabien Ferrer-Joly, le Conservateur du lieu : « C’est un musée qui, depuis longtemps, avait une collection américaine plutôt précolombienne. Celle-ci a une place importante, près de 1000 m2 consacrés à toutes ces grandes civilisations depuis le Pérou jusqu’au Mexique en passant par l’Amérique centrale. Et la seconde thématique, ce sont les collections locales avec des collections archéologiques et aussi les collections de beaux-arts, d’arts et de traditions populaires. Le musée est ouvert 11 mois sur 12, il est fermé le mois de janvier. Mais sinon il est ouvert tous les jours sauf quelques jours fériés comme le 1er novembre et le 25 décembre ».
Des expositions temporaires sont également proposées dans ce Musée des Amériques d’Auch (le site officiel). Vous pouvez y admirer les photos de la toulousaine Julie Imbert qui est allée en Amérique du sud. Son exposition intitulée « (Her)manos » met en avant ce qu’on appelle les « petites mains », celles qui travaillent sans même qu’on les voit.

Ensuite, nous allons près de Bordeaux, à Pessac où se tient le Festival Vibrations Urbaines (le site officiel). La programmation est un peu différente pour cette 23ème édition mais l’art urbain est à l’honneur, notamment celui de l’artiste graphiste américain Cleon Peterson avec une exposition intitulée « De la Violence, une Histoire Contemporaine ». Elle se tient à l’Artothèque de la ville jusqu’à dimanche ; l’entrée est gratuite.

Nous terminons notre voyage au centre de Bordeaux où, jusqu’à dimanche, vous pouvez profiter de la traditionnelle Foire aux Plaisirs qui, malgré la situation sanitaire, est installée sur la place des Quinconces ; les règles sont bien sûr beaucoup plus strictes (le site officiel).

Bonne fin de vacances…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales