ÉCOUTER

L'artiste Marcoville à découvrir à Marseille

La cathédrale de la Major accueille l’exposition Lumière céleste de Marcoville, réalisée en verre recyclé. Direction aussi l’Ardèche pour la grotte Chauvet 2 et à Perpignan pour le spectacle familial Orso et le secret des étoiles.

Publié le :

L'artiste Marcoville à découvrir à Marseille
1:47

La cathédrale de la Major

© Adobestock
Un peu moins connue que Notre‑Dame‑de‑la‑Garde, la cathédrale de la Major se tient tout près du Vieux‑Port et accueille pour quelques semaines l’exposition Lumière céleste imaginée par Marcoville, artiste qui travaille essentiellement le verre. L’espace présente, entre autres, des centaines d'œuvres suspendues des arbres de quatre mètres de haut . Xavier Lejeune, président de l’organisation de l’exposition, présente le lieu aux visiteurs. Il souligne que « c'est vrai que c'est la première fois que dans une église, on voit cet univers, les anges qui bougent, bien entendu, qui sont au plafond ». Il décrit également « le mur de poissons qui est le chef-d'œuvre de toute l'exposition ». Selon lui, « c'est un langage universel, c'est intemporel » tout en offrant « beaucoup d’esthétiques ». Il précise enfin que « toute cette œuvre qui est exposée là, c'est du vert et du vert à 100% récupéré dans les déchèteries, dans les brides quotidiennes, les glaces, les vitres, les bouteilles, etc. » L’exposition Lumière céleste est visible à la cathédrale de la Major, au centre de Marseille, jusqu’au 8 mars.
Plus d'infos ici...

Direction ensuite l’Ardèche pour redécouvrir les peintures de la grotte Chauvet 2. La reproduction de ce vestige préhistorique permet d’admirer une centaine d’animaux dessinés. L’exposition Chauvet, l’aventure scientifique plonge le public dans le quotidien des chercheurs qui étudient cette grotte. La grotte Chauvet figure dans le guide Bienvenue en Provence en partenariat avec le 1077.
Plus d'infos ici...

Enfin, au Palais des congrès de Perpignan, les familles peuvent assister au spectacle musical Orso et le secret des étoiles, avec des chansons signées Gaëtan Roussel. L’histoire raconte comment Orso, apprenti maître du temps, doit tout faire pour retrouver  le sable du marchand de sable qui permet de créer les rêves . Mais l’heure avance, tout doit revenir à la normale avant le coucher du soleil.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème