Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'aventure Michelin à Clermont-Ferrand

L'aventure Michelin à Clermont-Ferrand

date 14/02/2025 - 11:49 | micro_reportage Quentin Lachese
Tout est né de l'idée de deux frères à la fin du XIXe siècle. André et Édouard Michelin ont imaginé un moyen pour qu'un véhicule repose sur des coussins d'air. Ainsi est née une entreprise qui laissera une trace dans l'histoire de Clermont-Ferrand et de l'automobile.
illustration de L'aventure Michelin à Clermont-Ferrand
 L'aventure Michelin à Clermont-Fer…
 L'aventure Michelin à Clermont-Ferrand
play
0:00
0:00
volume-high 
Accolée aux usines historiques de Cataroux, à Clermont-Ferrand, l'aventure Michelin vous entraîne dans une histoire de plus de 130 ans. Ce que nous raconte avec passion Stéphane Nicolas, du département patrimoine du groupe Michelin : « Michelin est né en 1889 à Clermont-Ferrand lorsque André et Édouard Michelin ont repris la petite manufacture familiale. Ils ont eu l'intuition géniale que les moyens de transports allaient se développer. Et ils ont passé leur vie à innover et se mettre au service de leurs clients. »

Dès le début de la visite, vous êtes plongés dans une histoire qui vous permet de connaître les techniques qui ont mené aux pneumatiques d'aujourd'hui. « C'est très intéressant, témoigne un visiteur. La confection du pneu, son évolution à partir de la roue de charrette jusqu'aux pneus dans leur complexité... »
Au milieu des véhicules de collection, on en apprend plus sur les innovation apportées dans les domaines de l'aviation ou du ferroviaire comme la célèbre Micheline, un autorail équipé de pneus.

Plus loin, c'est un autre engin qui attire le regard : comme une Citroën DS rouge et jaune avec beaucoup de roues. C'est en fait un banc de test roulant surnommé « Mille pattes ». Stéphane Nicolas, nous en dit plus : « On le surnomme comme ça parce qu'il a dix roues. Il a été conçu pour tester les pneus de poids lourd à haute vitesse. Au coeur du véhicule, on a un pneu de camion et deux gros moteurs Chevrolet V8. Un qui propulse la voiture à 160 km/h et un autre qui entraine la roue centrale. »

Michelin ne s'est pas arrêté aux pneumatiques. L'entreprise s'est attachée à accompagner l'automobiliste, notamment avec les célèbres guides rouges et verts. Mais aussi avec des panneaux de signalisation massifs que l'on trouve encore dans nos villages, ou encore avec une mascotte. Bibendum est né, encore une fois, de l'imagination des frères Michelin : « Ils ont vu une pile de pneus et ils se sont dits que si on rajoute des jambes et des bras, ça peut faire un bonhomme » explique Déborah Vaisseix, du département patrimoine de Michelin. Et c'est en 1898 qu'apparaît ce personnage emblématique sur une affiche avec ce slogan devenu célèbre « Nuc est bibendum » (littéralement « C'est maintenant qu'il faut boire ») : le pneu Michelin boit l'obstacle.

Désormais, Michelin conçoit des pneus sans air et apporte son soutien aux compétitions automobile en eSport. Tant qu'il y aura des voitures et des automobilistes, l'aventure Michelin sera là pour raconter cette épopée née au pays des volcans.
A voir aussi