Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | L'échangeur de Belcodène ouvre sur l'A52

L'échangeur de Belcodène ouvre sur l'A52

date 09/03/2022 - 20:01 | micro_reportage Gilles Ravarino
Situé en entre Aix-en-Provence et Aubagne, ce nouvel accès à l'autoroute A52 vient compléter l’offre de déplacement déjà disponible, soulager l'utilisation des autres sorties à proximité...
illustration de L'échangeur de Belcodène ouvre sur l'A52
© VINCI Autoroutes 
Au cœur du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, l’autoroute A52 relie les principaux pôles d’activité des Bouches-du-Rhône. La création de l’échangeur de Belcodène répond à un besoin de mobilité grandissant au sein d’un territoire dynamique, en plein développement. En répartissant les trafics, il permet de rendre plus fiables les temps de parcours sur les trajets domicile/travail.

Concrètement, ce nouvel accès, qui vient d'être mis en circulation, situé sur le territoire de la commune de Belcodène, au nord de l’échangeur de La Bouilladisse/La Destrousse (n°33), va permettre de réduire de moitié le trafic enregistré dans les communes traversées par la route départementale 96. Il s'agit principalement de La Bouilladisse, Roquevaire, Peypin et Gréasque. Il va également renforcer la sécurité des axes concernés et en réduire les nuisances liées au trafic.

L’échangeur implanté à Belcodène permet de mieux desservir le pays d’Aubagne et de l’Étoile grâce à son dispositif accessible dans les 2 sens. Il facilitera la desserte de 10 communes : Belcodène, La Bouilladisse, Peynier, Gréasque, Saint-Savournin, Mimet, Cadolive, Fuveau, Peypin, La Destrousse.

Autre bénéfice, il devrait fluidifier la circulation à hauteur de l’échangeur de La Bouilladisse/La Destrousse (n°33) ponctuellement saturé.

Pierre Coppey Président de VINCI Autoroutes : « Un échangeur ça favorise les échanges ! »

 Pierre Coppey
 Pierre Coppey
play
0:00
0:00
volume-high 
Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, revient sur la génèse du projet qui a eu « une longue maturation. Il a fallu 30 ans pour en acter le principe ».
Il insiste également sur l'intérêt de cet échangeur qui dessert « une zone qui a une croissance démographique absolument exponentielle. Les déplacements du quotidien n'ont pas d'autre solution que d'emprunter la route et il est très important d'avoir un échangeur ». Pierre Coppey n'oublie pas les « 200 mesures qui ont été prises de protection de l'environnement » qui se concrétisent dans le paysage.

Christophe Mirmand Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : « Gagner des minutes précieuses de circulation... »

 Christophe Mirmand
 Christophe Mirmand
play
0:00
0:00
volume-high 
Christophe Mirmand, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur explique que « l'investissement qui a été réalisé avec une participation de l'Etat et des collectivités territoriales permettra d'améliorer très sensiblement le confort de vie des habitants qui, jusqu'à présent, utilisaient un réseau saturé et qui pourront désormais, plus commodément, passer par l'autoroute. Ce qui leur permettra de gagner des minutes précieuses de circulation. »

Blaise Rapior, Directeur Général d'Escota, « fier de ce projet »...

 Blaise Rapior
 Blaise Rapior
play
0:00
0:00
volume-high 
Blaise Rapior, le Directeur général d'Escota, rappelle que « ce n'est pas tous les jours qu'on ouvre un échangeur, donc on est particulièrement fier ». Ce chantier a été particulier « avec de gros volumes de terrassement dans un endroit ou le relief est assez tourmenté »...
Autre fierté, celle de proposer une infrastructure qui va soulager « très fortement la circulation sur le réseau secondaire à proximité de l'autoroute » dans une zone très peuplée.

Marie-Pierre Callet Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône : « On a joué collectif ! »

 Marie-Pierre Callet
 Marie-Pierre Callet
play
0:00
0:00
volume-high 
Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône rappelle les enjeux du projet : « Pour notre territoire c'est énorme [...] on a joué collectif, parce que Escota c'est l'autoroute mais les départements gèrent les routes départementales et avec un esprit constructif et collectif. Nous avons tous participé financièrement et nous y sommes arrivés »...

Serge Perottino Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence : « aujourd'hui j'ai un peu l'impression qu'on rend heureux les gens. »

 Serge Perottino
 Serge Perottino
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Serge Perottino, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, « les encombrements posaient de graves problèmes de transport auprès de la population de nos communes. Avec cet échangeur, qui va faire circuler entre 10 et 15 000 voitures/jour, ça va alléger tout ça, et quand on un confort lors de la conduite d'un véhicule, l'employé qui va travailler tous les jours, a moins de temps sur son trajet, il est beaucoup plus heureux au travail, beaucoup plus heureux à la maison. Le rôle d'un politique c'est de rendre heureux les gens. Et aujourd'hui j'ai un peu l'impression qu'on rend heureux les gens. »

Patrick Pin Maire de Belcodène : « une qualité de vie bien supérieure »

 Patrick Pin
 Patrick Pin
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Patrick Pin, Maire de Belcodène, l'échangeur « va apporter une qualité de vie bien supérieure [...] puisqu'il va éviter les embouteillages qui sont de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus contraignants [...] Au niveau développement économique, c'est beaucoup plus facile d'accès. Tout le secteur sera beaucoup mieux desservi et au niveau de la qualité de vie c'est incomparable [...] Sachant que cet échangeur ne crée pas de nuisances au niveau de noyau villageois puisqu'il est à l'extérieur de l'agglomération »...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales