Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'Eden Cinéma à La Ciotat

L'Eden Cinéma à La Ciotat

date 05/02/2023 - 10:56 | micro_reportage Nadine Mistre
Le plus vieux cinéma du monde se trouve en Provence ! Il est installé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, entre Toulon et Marseille. Il y a plus de 100 ans, le 1er film des frères Lumière y était projeté. Ce cinéma, entièrement rénové, est toujours en activité.
illustration de L'Eden Cinéma à La Ciotat
 L'Eden Cinéma à La Ciotat
 L'Eden Cinéma à La Ciotat
play
0:00
0:00
volume-high 
La ville de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, est surnommée le berceau du cinéma car en 1895, les frères Lumière ont projeté leur premier film à l'Eden Théâtre, qui est devenu le plus vieux cinéma du monde.

Michel Cornille, président de l'association « Les Lumières de l'Éden », nous raconte comment la famille Lumière est arrivée à La Ciotat : « Le père, Antoine Lumière, était un peintre et photographe. Quelqu'un, à Paris, lui avait vanté les cieux de La Ciotat, la mer, et il lui avait recommandé d'installer son atelier à La Ciotat. »
Antoine Lumière voulait que ses fils fassent des inventions pour que la photographie soit quelque chose de plus vivant. Ils ont donc fait bouger la photographie avec une machine incroyable surmontée d'une cheminée. Un appareil qui servait à la fois à filmer et à projeter les films.

La salle de cinéma, classée monument historique, a été rénovée dans les années 90. Elle a conservé son ambiance et sa couleur rouge. Des projections y sont organisées avec les films des Frères Lumière, « des films tournés à La Ciotat par Louis Lumière, essentiellement des films de famille. Mais nous avons glissé aussi le fameux train, bien sûr, l'inévitable, qui amène la grand-mère Lumière de Marseille à La Ciotat [...] Ce sont de très belles images et toujours avec la même technique du plan fixe » explique Michel Cornille.

Une véritable plongée dans l'histoire du cinématographe. La Ciotat est accessible par l'autoroute A50.
A voir aussi