L'élargissement de l'A61, c'est fait
Cette étape marque l’achèvement d’un chantier d’envergure exceptionnelle de 20 km dans l’Aude et 14 km en Haute-Garonne, destiné à faire évoluer un axe structurant de la mobilité en Occitanie.
Publié le : Mise à jour :
d’autoroutes en août 2015, cette opération débutée fin 2018, a été d’une ampleur remarquable : des
travaux réalisés sous circulation ; plus de 260 entreprises mobilisées en moyenne sur le chantier...
L’élargissement à 2x3 voies de l’A61 permet d’améliorer les conditions de sécurité en fluidifiant le trafic sur cet axe, qui accueille en moyenne 40 000 véhicules par jour, avec des pics à 80 000 véhicules par jour en été. D’une durée de 4 ans et demi, il représente un investissement global de 200 millions d’euros, financés à 100% par VINCI Autoroutes, dont 25% dédié à des mesures en faveur de l’environnement.
Dès le départ, ce projet a eu pour ambition de soutenir le développement économique de la région avec, en moyenne plus de 250 personnes sur le chantier. Par ailleurs, plus de 120 personnes ont pu bénéficier d’emplois en insertion. Le projet a intégré la création de 50 nouveaux bassins d’assainissement, un écoduc en Haute-Garonne et un écopont dans l’Aude ainsi que l’installation d’1,7 km de protections acoustiques afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.
Thierry Bonnier, Préfet de l'Aude
Olivier Turcan, de VINCI Autoroutes
L'A61 élargie
Télécharger le dossier de presse