ÉCOUTER

L'Envol des Pionniers à Toulouse

Toulouse est capitale de l'aéronautique mais aussi de l'Aéropostale. Ce lieu raconte cette histoire passionnante... sur la piste des géants ! Les héros avaient pour nom Mermoz ou encore Saint Exupéry.

Dernière modification : 04/05/2022 09:15

L'Envol des Pionniers à Toulouse
02:10
C'est à Toulouse-Montaudran que se fabriquaient les avions de la première guerre mondiale dans les anciennes usines Latécoère. Dès 1918, l'Aéropostale a vu le jour pour acheminer les premiers sacs de courriers entre Toulouse et le Maroc. « C'est ce que nous essayons de faire revivre aux visiteurs... ces exploits extraordinaires de ces pilotes, ces mécaniciens qui volaient dans des avions rudimentaires. On est dans les années 20, les années 30. Ils survolaient les Pyrénées et les déserts. Les premiers vols se faisaient à vue, en suivant les clochers des églises dans les villages ou les rivages des océans pour arriver à bon port. »

C'était un véritable exploit humain et technique ! Ces pilotes de l'impossible ont souvent risqué leur vie. Certains mécaniciens racontent qu'ils ont grimpé sur les ailes pour boucher des trous et « si c'est un gros trou, il faut qu'ils se posent assez vite » raconte Fabrice Croze un chef d’escale.

A l’Envol des Pionniers, la visite débute par un atelier pour s’exercer au pilotage d’un de ces vieux coucous. Rencontrez aussi ces personnages du passé interprétés par des animateurs qui racontent des histoires incroyables, comme celle de la réplique d’un avion d’époque : le Salmson 2A2, le premier avion construit à Montaudran.
Et puis jusqu'au 2 janvier, visitez l’exposition « Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes ».
00:00 / 00:00
L'Envol des Pionniers à Toulouse

Témoignage de Bertrand Piccard, parrain de l'Envol des Pionniers

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème