Le dauphin bleu et blanc, la baleine à bec de Cuvier ou le cachalot : vous pouvez éventuellement les apercevoir en Méditerranée mais vous allez surtout les écouter au Muséum départemental du Var de Toulon avec l’exposition ‘‘Plongée sonore avec les cétacés’’. L’objectif est de découvrir les mystères du langage de ces grands mammifères marins présents au large des côtes varoises.
« Chaque espèce a sa gamme de sons, ses manières de communiquer » explique Jérémy Migliore, le responsable adjoint du Muséum départemental du Var. « On voit aussi les limites de l'audition humaine puisqu'on n'entend qu'une certaine gamme de fréquences : si on entend très bien le chant de la baleine à bosses, pour beaucoup d'animaux on est obligé d'accélérer ou de ralentir les sons pour pouvoir les saisir, c'est le cas des dauphins et des baleines qui ont des sons soit trop graves soit trop aigus pour qu'on puisse les percevoir. »
le site officiel
Dépaysement garanti maintenant avec la Polynésie qui prend ses quartiers à Fréjus. Embarquons sur une pirogue venue tout droit de Tahiti pour la nouvelle édition du Festival Polynésien. Au programme : démonstration et initiation à la danse tahitienne, exposition de costumes, artisans locaux, et des spécialités culinaires qui vous feront voyager. Et pour les plus sportifs, une course de pirogue et un ‘‘tamouré marathon’’, véritable exercice d’endurance de danse polynésienne. C’est durant tout ce weekend à la base nature de Fréjus.
le site officiel
Enfin, direction le Centre-Var, à Brignoles et Saint-Maximin qui fêtent comme chaque année leur libération en 1944 par la 3e division américaine. À cette occasion samedi auront lieu un spectacle, un défilé, une cérémonie et pour terminer un feu d'artifice à partir de 22h30.
le site officiel
L’expo "Plongée sonore avec les cétacés" à Toulon
Votre guide de vacances fait une pause dans le Var. Nous allons explorer le monde sous-marin à Toulon, mais aussi voyager en Polynésie grâce à la ville de Fréjus et enfin direction Brignoles à l’occasion de la fête de la Libération et de son feu d'artifice.
Publié le :
00:00 / 00:00