Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | L’exposition Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes
L'agenda des sorties

L’exposition Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes

date 14/06/2021 - 10:40 | micro_reportage Nadine Mistre
Notre Agenda des Sorties vous propose des vrombissements de moteurs anciens dans le Var, au Castellet et du rire à Aix-en-Provence avec la version théâtrale du best-seller de John Gray, Les Hommes Viennent de Mars et les Femmes de Vénus. Au programme également, l’exposition Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes. C'est à l’Hôtel Départemental des Exposition du Var de Draguignan.
illustration de L’exposition Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes
 L’exposition Ulysse, Voyage dans u…
 L’exposition Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous plongeons dans l’univers du récit d’Homère avec l’exposition Ulysse qui se déroule actuellement à Draguignan, Ricardo Vazquez est le Directeur de la culture, des sports et de la jeunesse du département du Var :

« Ça me semblait presque évident d’ouvrir ce lieu avec une aventure comme celle de l’Odyssée qui existe dans l’inconscient collectif de tout le monde depuis au moins 2 500 ans, voire 3 000 ans. C’est vraiment très ancré dans l’ensemble de la culture européenne. On peut voir dans cette exposition beaucoup de pièces archéologiques, nous avons dans le style XIXe un très beau tableau de Draper (Herbert Draper 1863-1920, ndlr) concernant les sirènes, le fragment de bras évidemment, qui fait l’objet de l’affiche, qui est Polyphème qui dévore l’un de ses compagnons (compagnons d’Ulysse, ndlr), une très belle statuette du début du XXe de Circé qui nous vient du musée d’Édimbourg et qui montre l’évolution de l’image de cette magicienne, Circé, qui avec les années qui ont avancé et en particulier au XIXe siècle, on l’a fait basculer plutôt dans l’image d’une femme fatale. L’exposition montre aussi l’évolution de la représentation des différents personnages de l’Odyssée dans l’histoire de l’art ».

L’exposition « Ulysse, Voyage dans une Méditerranée de Légendes » se déroule à l’Hôtel Départemental des Exposition du Var à Draguignan (le site officiel) et est à découvrir jusqu’au 22 août.

Vous aimez les voitures anciennes, vous êtes nostalgiques et amateurs d’histoire du sport automobile ? Ne manquez pas ce week-end le Grand-Prix de France Historique sur le circuit du Castellet (le site officiel). 300 voitures d’exception, dont 70 anciennes Formule 1, s’affronteront sur la célèbre piste du circuit Paul Ricard durant trois jours jusqu’à dimanche.

Terminons notre aventure par une belle partie de rigolade à Aix-en-Provence avec Les Hommes Viennent de Mars et les Femmes de Vénus. Un spectacle qui se déroule tous les samedis à 19h à La Comédie d’Aix-en-Provence, jusqu’au 19 juin (le site officiel).
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales