Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | L'huile d'olive pas vraiment extra

L'huile d'olive pas vraiment extra

date 07/08/2021 - 15:17 | micro_reportage Charles Daudon
C'est la catégorie reine ! L'association de consommateurs a testé 26 huiles d'olive « vierge extra ». Les résultats ne sont pas bons : 16 d'entre elles sont déclassées en huile « vierge ».
illustration de L'huile d'olive pas vraiment extra
 L'huile d'olive pas vraiment extra
 L'huile d'olive pas vraiment extra
play
0:00
0:00
volume-high 
« On teste régulièrement les huiles d'olive et jamais nous n'avions eu un score pareil ! » explique Florence Humbert, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro paru cet été, l'association de consommateurs a analysé 26 huiles de la catégorie « vierge extra » et bon nombre d'entre elles ne méritent pas cette mention. Si dans l'ensemble les résultats physico-chimiques s'avèrent satisfaisants, c'est au niveau de la dégustation que le bât blesse. « On a trouvé des défauts inacceptables avec des huiles rances qui avaient des goûts de moisi. »

Parmi les références déclassées, on retrouve de nombreuses marques connues du grand public. « Il y a, par exemple, des huiles d'olive Carapelli, Puget ou Lesieur. Ce qu'il est important de préciser, c'est que nous n'avons testé qu'un seul lot par référence. À l'inverse, celles qui récoltent les bonnes notes et restent classées dans cette catégorie, ce sont des huiles de marques distributeurs comme Auchan et Carrefour Bio ou l'huile Château Virant AOP Aix-en-Provence. » Pour les consommateurs que nous sommes, difficile de s'y retrouver. L'UFC Que Choisir appelle à durcir les critères d'obtention de cette mention « vierge extra » par rapport à une huile d'olive « vierge ». « Les fabricants utilisent souvent des huiles à la limite entre les deux catégories. Compte tenu du vieillissement de l'huile, des conditions de distribution, elles peuvent virer dans la catégorie inférieure » ajoute Florence Humbert qui vous conseille de consommer une huile « vierge » pour cuisiner car les arômes sont détruits sous l'effet de la chaleur.
A voir aussi