Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | L'huile d'olive pas vraiment extra
Que Choisir ?

L'huile d'olive pas vraiment extra

date 07/08/2021 - 15:17 | micro_reportage Charles Daudon
C'est la catégorie reine ! L'association de consommateurs a testé 26 huiles d'olive « vierge extra ». Les résultats ne sont pas bons : 16 d'entre elles sont déclassées en huile « vierge ».
illustration de L'huile d'olive pas vraiment extra
 L'huile d'olive pas vraiment extra
 L'huile d'olive pas vraiment extra
play
0:00
0:00
volume-high 
« On teste régulièrement les huiles d'olive et jamais nous n'avions eu un score pareil ! » explique Florence Humbert, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro paru cet été, l'association de consommateurs a analysé 26 huiles de la catégorie « vierge extra » et bon nombre d'entre elles ne méritent pas cette mention. Si dans l'ensemble les résultats physico-chimiques s'avèrent satisfaisants, c'est au niveau de la dégustation que le bât blesse. « On a trouvé des défauts inacceptables avec des huiles rances qui avaient des goûts de moisi. »

Parmi les références déclassées, on retrouve de nombreuses marques connues du grand public. « Il y a, par exemple, des huiles d'olive Carapelli, Puget ou Lesieur. Ce qu'il est important de préciser, c'est que nous n'avons testé qu'un seul lot par référence. À l'inverse, celles qui récoltent les bonnes notes et restent classées dans cette catégorie, ce sont des huiles de marques distributeurs comme Auchan et Carrefour Bio ou l'huile Château Virant AOP Aix-en-Provence. » Pour les consommateurs que nous sommes, difficile de s'y retrouver. L'UFC Que Choisir appelle à durcir les critères d'obtention de cette mention « vierge extra » par rapport à une huile d'olive « vierge ». « Les fabricants utilisent souvent des huiles à la limite entre les deux catégories. Compte tenu du vieillissement de l'huile, des conditions de distribution, elles peuvent virer dans la catégorie inférieure » ajoute Florence Humbert qui vous conseille de consommer une huile « vierge » pour cuisiner car les arômes sont détruits sous l'effet de la chaleur.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales