Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | L’impératrice

L’impératrice

date 06/04/2021 - 01:53 | micro_reportage Virginie Decorte
L’Impératrice est un groupe de six musiciens de disco-pop français. Leur nouvel album, « Tako Tsubo » (cœur brisé en japonais) est disponible depuis quelques jours. Flore Benguigui, la chanteuse et Charles de Boisseguin, le claviériste, ont accepté notre invitation.
illustration de L’impératrice
© Gabrielle Riouah 
 L’impératrice
 L’impératrice
play
0:00
0:00
volume-high 
L'Impératrice est un de ces groupes sur lesquels on a du mal à poser une étiquette. Peut-être par la multiplicité des ses influences musicales, plus variées et plus riches avec six musiciens... Mais quel est l'ADN de l'Impératrice ?

« Ça commence, à mon avis, par une certaine idée du groove » répond Flore la chanteuse. Charles ajoute : « On est tous assez d'accord sur quelles harmonies vont nous toucher, vont nous motiver... Il y a le fait qu'on vienne tous d'horizons musicaux très différents : Flore vient du jazz, deux musiciens viennent du classique, un du baroque, Tom le batteur vient plus du rock. Et moi, je viens de nulle part, mais j'ai plus tendance à regrouper tout ça. En fait l'ADN premier, c'est celui là : c'est le fait de savoir mélanger nos influences ».

Le deuxième album de L'Impératrice est disponible depuis le 26 mars. Il s'appelle « Tako Tsubo », ce qui signifie littéralement piège à poulpe, une expression en japonais qui veut dire cœur brisé : « C'est quelque chose qui affecte le cœur après une émotion trop intense, qui peut être positive ou négative » explique Flore. « On trouvait ça très poétique comme image pour illustrer cette histoire de la rupture dans la continuité. Ce qui se ressent dans nos morceaux... »

Un album à la fois plus éclectique et plus intime avec des titres résolument féministes comme « Peur des Filles », écrit par Flore : « J'ai écrit ce morceau comme une moquerie, finalement, de tous les stéréotypes qu'on accole souvent aux féministes, en essayant de garder le maximum de légèreté. »

Et si tout va bien, ce nouvel album « Tako Tsubo » prendra vie sur scène le 5 novembre prochain au Zénith de Paris...

Le clip de « Peur des filles »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales