L'ours sous toutes ses formes à la Rochelle
Immersion dans le monde fascinant des ours à La Rochelle. Les huit espèces, réparties sur la planète, sont présentées au public. Une cinquantaine d'ours en peluche peuple l'exposition pour rassurer les enfants.
Publié le : Mise à jour :
Présenté au Muséum d'Histoire Naturelle à travers des squelettes et des représentations à taille réelle, l'ours est aussi représenté en peluche ! Une cinquantaine de mammifères ont été prêtés par les habitants de la Rochelle. L’origine de l’ours en peluche et son nom, Teddy Bear, remonte à 1903.
« Teddy Bear, ça vient de Théodore Roosevelt, le président des Etats-Unis de l'époque. L'histoire raconte qu'il était invité à une partie de chasse à l'ours et qu'il a globalement tout raté. Du coup, on lui a rapporté un ourson en peluche à tuer et il a justement décidé... de ne pas le tuer. En entendant cela, un génial inventeur a eu l'idée de fabriquer des ours en peluche pour les enfants » explique Adeline Aumont, Directrice adjointe du Muséum de la Rochelle.
Plus d'infos ici...
Partons à la montagne... à Orléans qui devient une véritable station de sports d’hiver. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville est métamorphosée avec des chalets de Noël, des illuminations et des pistes de luges, installés sur les places de Loire, du Martroi, de la République et Sainte-Croix. Dépaysement garanti !
Plus d'infos ici...
Enfin en Bretagne,« les Trans Musicales de Rennes » se tiennent jusqu'au 11 décembre. Festival international de musique musiques actuelles, plus de 80 groupes sont programmés.
Plus d'infos ici...