La 43ᵉ Foire de Livre : l'événement de la rentrée littéraire
Encore une fois, les lecteurs vont pouvoir rencontrer leurs auteurs favoris pendant trois jours lors de cette nouvelle édition, qui célèbre l’écrivain Boualem Sensal, président d’honneur de la Foire, emprisonné en Algérie pour la liberté d’expression. Cette semaine aussi, le festival Musical Écran de Bordeaux programme des documentaires musicaux dans tous les genres, et les Trans’urbaines de Clermont-Ferrand se consacrent à la danse urbaine.
Dernière modification : 04/11/2025 10:40
Pour François David, le commissaire général, la Foire de Brive permet des rencontres inédites : « Nous sommes en quelque sorte des organisateurs de rencontres, tant pour la jeunesse que pour la BD, que pour la poésie, que pour les sciences humaines. Mais surtout, ce qui me touche le plus, c'est que la foire, est cette occasion de rencontre entre une personne, un lecteur et un auteur. Et ce qui se dit entre eux, on ne le sait pas, ça appartient à ces deux personnes là, et ça c'est pour moi la richesse première de la foire. Alors après on parle des chiffres, on parle des rencontres, des lectures, des 120 rencontres qui vont s'étaler sur les trois jours. C'est ce qui me fait avancer, ce qui me fait lever le matin quand je vais préparer la foire de livre. »
La Foire du Livre de Brive se tient sur trois jours jusqu’à dimanche, notamment à la Halle Georges Brassens. Vous y accédez par la sortie 50 de l’A20.
le site officiel
Le festival Musical Écran de Bordeaux est spécialisé dans les documentaires musicaux. 30 films et 15 avant-premières. Dans tous les styles : de Satie à Kate Bush, d’Iron Maiden à Jimmy Somerville. À savourer notamment au Théâtre Molière jusqu’au 15 novembre.
Plus d'infos ici...
Et puis, les Trans’urbaines de Clermont-Ferrand battent leur plein et vous invitent à célébrer la danse hip-hop. Six spectacles sont programmés jusqu’à dimanche, tous accessibles dès le plus jeune âge. Dimanche, vous pourrez assister à la battle des Trans’urbaines avec les meilleurs danseurs dans quatre catégories, dont une réservée aux enfants. Rendez-vous à la Coopérative de Mai.
Plus d'infos ici...