Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La 5G, bonne ou mauvaise idée ?
Que Choisir ?

La 5G, bonne ou mauvaise idée ?

date 28/10/2020 - 02:43 | micro_reportage Charles Daudon
Impact environnemental, effets sur la santé, intérêts réels pour les entreprises et les particuliers, le déploiement de la 5G déchaîne les passions. L'association de consommateurs s'est penchée sur la question.
illustration de La 5G, bonne ou mauvaise idée ?
 La 5G, bonne ou mauvaise idée ?
 La 5G, bonne ou mauvaise idée ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il y a toujours eu des débats mais là c'est vrai qu'ils prennent une ampleur assez inédite » souligne Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Entre interrogations légitimes, rumeurs et fausses informations, le déploiement de la future génération de téléphonie mobile fait l'objet de nombreuses critiques.

Mais au fait, c'est quoi la 5G ? : « C'est une technologie de téléphonie mobile. Comme son nom l'indique, elle va à terme remplacer la 4G actuelle. Elle permettra de bénéficier de débits 10 fois plus importants et de délais de latence (durée nécessaire aux échanges de données) plus courts. En France, les fréquences ont été mises aux enchères fin septembre et attribuées aux opérateurs télécoms français, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. On prévoit une commercialisation d'ici la fin de l'année. »
Certains pays ont déjà commencé à la déployer, la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis ou encore l'Allemagne ou la Belgique.

C'est quoi le problème alors avec la 5G ? Cette nouvelle technologie pose des questions notamment au niveau environnemental : « Pour en bénéficier, il faudra changer de téléphone. Ça va obliger à reconstruire des smartphones et recycler les anciens. La 5G risque aussi de dépenser beaucoup d’électricité. Pour un service identique, ça sera moins d’électricité mais vu que la quantité de données va exploser, il y a de gros risques que la consommation électrique augmente considérablement. »
On lit aussi que la 5G pourrait avoir des effets néfastes sur la santé : « Pour l'instant on n'en sait rien en fait. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, il n'y pas eu d'effets constatés des ondes sur la santé mais la 5G utilisera des fréquences inédites et celles là on ne connait pas encore les effets. Il y a des études qui sont en cours. On attend les résultats au premier trimestre 2021. Et d'ailleurs l'UFC Que Choisir demande un moratoire sur la 5G et qu'on ne la déploie pas avant d'être certain qu'elle n'engendre aucun effet négatif sur la santé. »

En attendant, faudra-t-il craquer pour la 5G ? Pour les usagers elle représentera, dans un premier temps, un saut technologique moins important que la 4G : « Le premier conseil, c'est vraiment de ne pas se précipiter. Les premières offres devraient apparaître d'ici la fin de l'année mais les effets réels pour le particulier seront très limités. Vous verrez, au mieux, une légère augmentation du débit. Pour vraiment connaitre tous les effets de la 5G, il faudra attendre plusieurs années. Dans un premier temps, la 5G sera utilisée par les entreprises qui pourront développer certains services, pour les opérateurs aussi. Pour le consommateur, l’intérêt est loin d'être évident. Dans quelques années, quand il y aura de nouvelles fréquences et de nouveaux dispositifs, là je pense qu'on y gagnera en qualité de services ». 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales