La Bataille de Castillon : une reconstitution géante à Belvès-de-Castillon en Gironde

La Bataille de Castillon est le plus grand spectacle historique de Nouvelle Aquitaine, il mobilise 300 figurants et 40 cascadeurs et cavaliers sur une scène de 7 hectares. L'un des plus grands festivals de l'été, Jazz In Marciac accueille Pat Metheny ou encore les Kool and the Gang. Enfin, Toulouse Plage vous invite à des moments de vacances sur plusieurs spots de la ville rose.

Publié le :

La Bataille de Castillon : une reconstitution géante à Belvès-de-Castillon en Gironde
1:38

40 cavaliers et cascadeurs, 300 figurants pour revivre un épisode glorieux de la Guerre de 100 ans.

Depuis 49 ans, la Bataille de Castillon en Gironde s’impose comme le plus grand spectacle historique de Nouvelle Aquitaine. 30 000 spectateurs sont attendus pour la reconstitution d’un des plus fameux épisodes de la Guerre de 100 ans. La bataille s’est conclue par la victoire de l’armée du Roi Charles VII contre les anglais d’Henri VI en 1453. Le spectacle d’une heure et demie mobilise 300 figurants, et des cascadeurs et cavaliers professionnels. « Il faut s'imaginer 7 hectares d'art scénique avec en fond la vue sur le Château Castejean », explique Sonia Lacombe-Laydu la porte-parole du spectacle : « Des cavaliers qui galopent, de la fumée qui sort des sabots, parce que cela va très très vite. Une musique très entraînante, des bombardes, des canons. Des soldats anglais et français qui combattent dans la colline mais pas seulement. On a le premier plan où il se passe des scènes de bataille et en second plan des scènes équestres de bataille. On en prend plein la vue sur plusieurs étages, on regarde à gauche, à droite, au milieu, on en voit partout, c'est un spectacle assez grandiose. »
La bataille de Castillon se joue sur 14 dates jusqu'au 15 août à Belvès-de-Castillon. Vous y accédez via la sortie N°9 de la nationale 89 au sud-est de Libourne.
le site officiel

C’est parti pour le 48ᵉ Jazz in Marciac dans le Gers. Il accueille encore une fois des légendes du jazz et des musiques inspirées par lui : de Keziah Jones à Selah Sue, en passant par Pat Metheny, Marcus Miller, Feu Chatterton et les Kool and the Gang pour vivre de grandes heures de musique jusqu’au 5 août.
Plus d'infos ici...

Et puis, c’est parti pour l’opération Toulouse Plage 2026 ! Les bords de la Garonne font office de bord de mer. La prairie des filtres se couvre de sable fin et accueille des animations pour tous, et des sports doux, gymnastique ou escalade entre autres. Pour se rafraîchir la plage du lac de la Ramée et ses moniteurs de natation vous accueille tous les jours. Les accès sont gratuits et vous pouvez en profiter jusqu’au 23 août.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème