ÉCOUTER

La chapelle d'Amboise, figure emblématique de la ville

Avec ses plus de 25 mètres de hauteur, la chapelle d'Amboise surplombe la ville, tel un phare. Après 3 ans de rénovation, elle à redécouvrir et à visiter près de Tours. Puis le festival ''Les Galettes du Monde'' met à l'honneur les cultures du monde près de Royan. Enfin, le ''Soulac’n Jazz'' va faire danser le public sur les mélodies de Gainsbourg.

Dernière modification : 19/08/2024 10:47

La chapelle d'Amboise, figure emblématique de la ville
1:21
© Erwan Fiquet
À Amboise, le chantier de la chapelle Saint-Hubert a duré 3 ans. Trois ans pour réparer les dégradations du temps, explique Samuel Buchwalder, responsable communication du château d’Amboise. « Ce chantier a mis en œuvre une dizaine de corps de métiers. On est à peu près sur une cinquantaine d'artisans. On peut en citer quelques-uns : les couvreurs ornemanistes, les trois métiers de la pierre : tailleur, sculpteur, restaurateur », détaille le responsable communication. Mais ce n'est pas tout, car les nombreux vitraux, eux aussi, ont retrouvé leur éclat d'origine : « On a eu des maîtres vitraillistes, puisque les vitraux ont été entièrement déposés et nettoyés, et puis on a aussi tout ce travail qui a pu être fait sur les frises Renaissance ».
Des travaux « très spectaculaires » pour retrouver la splendeur d'antan « avec la restitution de tous ces petits détails sculptés qui nous étaient arrivés de la fin du XVe siècle et dont certains avaient disparu », se réjouit Samuel Buschwalder.
le site officiel

Le festival ‘‘Les Galettes du Monde’’ propose de découvrir les cultures internationales à Saint-Anne d’Auray, près de Vannes dans le Morbihan. Et cette année, Madagascar est l'invité d’honneur.
le site officiel

Enfin, le ‘‘Soulac’n Jazz’’, au sud de Royan, réserve deux jours de concerts avec, notamment, le tromboniste Daniel Zimmermann qui propose des variations sur la musique de Gainsbourg.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème