Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
Guide de vacances

La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron

date 14/01/2021 - 09:04 | micro_reportage Sébastien Dath
Si vous passez en Charente-Maritime cet été, notre guide de vacances vous propose trois idées de sorties bucoliques et culturelles !
illustration de La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
 La Charente-Maritime, de Saint-Cés…
 La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre escapade en Charente-Maritime, je vous propose de la débuter dans les terres, à Saint-Césaire, avec un voyage préhistorique. Pour partir à la découverte de notre ancêtre Néandertal, direction le Paléosite ! Son directeur, Vincent Armitano-Grivel, rappelle tout d’abord qu’il « a été construit parce que l’on a fait une découverte exceptionnelle, on a retrouvé un Néandertal qui avait entre 35 et 36.000 ans. »

Il nous fait ensuite la visite : « Vous entrez dans un site sur lequel il y a des reconstitutions d’animaux préhistoriques, dans des cavernes, des tigres à dents de sabre, des mammouths, ou encore des rhinocéros laineux et on fait revivre le temps… »

Pour ce faire, le directeur du Paléosite précise « qu’il y a des projections qui permettent de revivre l’aventure de la préhistoire ». Vincent Armitano-Grivel ajoute que « c’est un site qui parle de l’Homme, du coup il y a énormément d’animations : on vous apprend à faire le feu, on vous apprend les premières armes de jet qui s’appelle les tirs au propulseur, mais aussi à tailler la pierre, bref la culture de l’Homme à travers l’Histoire, notamment tout ce qui est Arts. »

Il conclut en expliquant qu’il « faut compter à peu près 3-4h minimum de visite, il y a un restaurant sur place, une aire de pique-nique, bref tout est fait pour passer une journée à revivre la préhistoire ! »

En résumé, un voyage plus de 35.000 ans en arrière qui ravira les petits comme les grands. Vous accédez au Paléosite, à l’est de Saintes, via les autoroutes A10 ou A837.

Enfin rapidement, deux autres idées de sortie au calme, à vous proposer, cette fois sur le littoral.

Tout d’abord une pause iodée, instructive et gustative à Marennes : direction la Cité de l’Huître pour tout savoir sur le célèbre coquillage !

Et puis, si vous traversez ensuite le Pont d’Oléron, ne manquez pas les jardins de la Boirie : Une oasis de fraîcheur, de couleurs et de senteurs où il fait bon aller flâner en plein cœur de l’île !

Pour rejoindre Marennes et l’île d’Oléron, au sud de La Rochelle, vous pouvez suivre l’A10 jusqu’à la sortie N°34, l’A83 jusqu’à la sortie N°7, ou encore l’A837 jusqu’à Rochefort…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales