Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Citadelle de Blaye en Gironde

La Citadelle de Blaye en Gironde

date 22/06/2022 - 10:37 | micro_reportage Christophe Buquet
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, c'est l’une des très nombreuses forteresses conçues par Vauban. Elle abritait les soldats de Louis XIV.... Voyage au XVIIe siècle.
illustration de La Citadelle de Blaye en Gironde
 La Citadelle de Blaye en Gironde
 La Citadelle de Blaye en Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
La visite commence tout en haut de la Citadelle de Blaye avec « sur la place d'Armes, une très belle vue sur l'Estuaire de la Gironde », raconte la guide Elise Barconnière. Elle ajoute que « cette citadelle était un endroit très stratégique puisqu'elle est construite sur son promontoire rocheux et on voit très bien les trois kilomètres de large de l'estuaire ».

La citadelle, classée Unesco en 2008, était occupée par des régiments de soldats au XVIIe siècle et l'édifice était censé protéger Bordeaux des Anglais. « Les sites sont en bon état de conservation et montrent que Vauban était très doué pour s’adapter à chaque fois à un endroit particulier ».

Vous entrez par les galeries souterraines, « des souterrains qui étaient des passages entre les différentes défenses de la citadelle. Les soldats pouvaient se replier et ils pouvaient également contre-attaquer » explique la guide.

Après un petit tour par ces souterrains, le visiteur ressort dans les douves avant de redescendre dans les entrailles de la citadelle. Juste au dessus, on aperçoit le jour avec « deux grandes ouvertures circulaires qui permettaient à la fumée des canons de s'évacuer. À l'époque, on tirait à la poudre noire et la fumée produite par l'explosion était très toxique ».
Les souterrains de la Citadelle de Blaye sont ouverts tous les jours sur réservation.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales