Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La compétition automobile laboratoire de l’innovation

La compétition automobile laboratoire de l’innovation

date 23/04/2019 - 14:22 | micro_reportage Chrystèle Mollon
L’anti-patinage qui équipe votre voiture, les pneumatiques, les assistances électroniques, l’hybridation des moteurs et même le rétroviseur, tous ces éléments aujourd’hui de série sur nos voitures ont d’abord été testés en compétition. Il s’agit de rentabiliser les investissements, et donc la Formule 1 sert souvent de laboratoire aux ingénieurs des grands constructeurs.
illustration de La compétition automobile laboratoire de l’innovation
 La compétition automobile laborato…
 La compétition automobile laboratoire de l’innovation
play
0:00
0:00
volume-high 
Démonstration de ce transfert de technologie vers les véhicules de série avec Nicolas Espessons, responsable de l’optimisation de la performance pour Renault Sport Racing, il répond à Chrystèle Mollon.

Nicolas Espessons : « Dans la future Clio 5 hybride qui va être commercialisée l’an prochain, on a une particularité qui est unique, qui est une boîte de vitesse qui n’a pas d’embrayage. C’est une boîte très économe en carburant, par contre qui est assez bruyante et difficile à faire passer les rapports. Ces boîtes sont très largement utilisées en Formule 1, parce que la problématique d’agrément de bruit on ne l’a pas, mais on en a fait un atout pour cette Clio 5. »

Autre exemple, la recherche d’autonomie des batteries des véhicules électriques, avec Xavier Mestelan-Pinon, responsable DS Performance :

« Il y a un point important qui évolue très vite, c’est la tension des batteries, c’est en volt. Aujourd’hui, on se balade en voiture de série autour de 300 à 500 volts, nous en Formule E on est déjà à 1000 volts. Le fait d’augmenter cette tension, ça permet d’avoir un moteur qui va consommer moins d’énergie, c’est donc un enjeu important pour les véhicules de série pour permettre d’aller plus loin sur autoroutes avant de s’arrêter pour recharger. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Site DS Performance
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales