La conduite en hiver
date 31/01/2021 - 02:26 | micro_reportage Christophe Buquet
Neige ou verglas peuvent rendre la conduite dangereuse. Quels comportements adopter l'hiver au volant, en cas de mauvais temps ? Dans Question d'Autoroute, retrouvez nos conseils pour prendre la route en toute sécurité.
La conduite en hiver
La conduite en hiver
Dans les Landes, il arrive parfois que les conditions météo se dégradent. En cas de neige ou de verglas, « la clé, c’est vraiment de ne pas se laisser surprendre », rappelle Richard Lengrand, le Directeur d’Egis Exploitation sur l’A63 Landes. Il ajoute qu'on « peut faire face soudainement à différents types d'événements climatiques, comme des pluies orageuses, du verglas, de la neige ou bien de la grêle. Donc il faut être vigilant lors de sa conduite. »
Pour conduire en toute sécurité l'hiver, il faut avoir un véhicule en bon état comme l'explique Richard Lengrand : « Des pneus en bon état, des essuie-glace, des freins qui fonctionnent bien parce que, dans tous les cas, ces événements climatiques vont avoir pour conséquence une diminution de l'adhérence du véhicule sur la chaussée, une augmentation des distances de freinage et surtout un risque de perte de contrôle du véhicule sur des manœuvres d'urgence. »
Et quand la neige est annoncée, il faut anticiper et décaler son voyage car « on sait que dans ces conditions-là, même avec tous les moyens dont nous disposons et que nous mettons en oeuvre pour lutter contre la neige, il n'est pas exclu que des véhicules se mettent en travers et bloquent les saleuses et donc rendent les conditions de circulation extrêmement difficiles », conclut Richard Lengrand.
A voir aussi