Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

La conduite en hiver

date 31/01/2021 - 02:26 | micro_reportage Christophe Buquet
Neige ou verglas peuvent rendre la conduite dangereuse. Quels comportements adopter l'hiver au volant, en cas de mauvais temps ? Dans Question d'Autoroute, retrouvez nos conseils pour prendre la route en toute sécurité.
illustration de La conduite en hiver
 La conduite en hiver
 La conduite en hiver
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans les Landes, il arrive parfois que les conditions météo se dégradent. En cas de neige ou de verglas, « la clé, c’est vraiment de ne pas se laisser surprendre », rappelle Richard Lengrand, le Directeur d’Egis Exploitation sur l’A63 Landes. Il ajoute qu'on « peut faire face soudainement à différents types d'événements climatiques, comme des pluies orageuses, du verglas, de la neige ou bien de la grêle. Donc il faut être vigilant lors de sa conduite. »

Pour conduire en toute sécurité l'hiver, il faut avoir un véhicule en bon état comme l'explique Richard Lengrand : « Des pneus en bon état, des essuie-glace, des freins qui fonctionnent bien parce que, dans tous les cas, ces événements climatiques vont avoir pour conséquence une diminution de l'adhérence du véhicule sur la chaussée, une augmentation des distances de freinage et surtout un risque de perte de contrôle du véhicule sur des manœuvres d'urgence. »

Et quand la neige est annoncée, il faut anticiper et décaler son voyage car « on sait que dans ces conditions-là, même avec tous les moyens dont nous disposons et que nous mettons en oeuvre pour lutter contre la neige, il n'est pas exclu que des véhicules se mettent en travers et bloquent les saleuses et donc rendent les conditions de circulation extrêmement difficiles », conclut Richard Lengrand.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales