ÉCOUTER

La culture du riz à la japonaise se délocalise à Chartres

Au programme de votre week-end, une exposition d'étampes autour de la gastronomie asiatique, les Rives en fête, le festival les pieds dans l'eau près de Nantes, et les journées européennes de l'archéologie. 

Publié le :

La culture du riz à la japonaise se délocalise à Chartres
01:42
Une très belle exposition, presque intimiste malgré ses 300 mètres carrés, est proposée au Musée du COMPA. Elle met en évidence les pratiques agricoles japonaises, centrées sur le riz, la riziculture et la gastronomie asiatique. Aurélie Ménager, en charge des événements au Musée du COMPA à Chartres détaille ce que le public peut découvrir : « Des estampes, des images de rizières, un bac de riziculture pour s'essayer au sein du musée à la culture du riz à la japonaise, des extraits de manga qui montrent l'omniprésence du riz dans la culture au Japon… »
L’exposition met aussi l’accent sur l’évolution de l’agriculture japonaise, la mécanisation, les pesticides, sans oublier la malbouffe. « Japon, des rizières aux sushis » est une exposition passionnante qui se tient jusqu’au 2 juillet au musée du COMPA à Chartres, desservie par l’A10.
Plus d'infos ici...

Ce week-end vous pouvez aussi compter sur les Rives en fête, festival les pieds dans l’eau, à La Chevrolière, près de Nantes. Au programme des spectacles de rue, des concerts, des humoristes, et une tête d’affiche : le chanteur Cali. ‘‘Rives en fête’’ se déroule jusqu’au 30 juin à La Chevrolière, juste au sud de Nantes, accessible par l’A83.
Plus d'infos ici...

Ce sont également les Journées européennes de l’archéologie, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes. Un millier d’événements en France et en Europe avec des ouvertures de chantiers, des rencontres avec des chercheurs, des expositions…
Renseignements sur le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème