Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La difficile quête d'un médecin traitant

La difficile quête d'un médecin traitant

date 22/04/2022 - 19:09 | micro_reportage Charles Daudon
L'UFC Que Choisir dresse les différentes mesures mises en place pour améliorer l'offre de médecins sur le territoire et les démarches à entreprendre pour avoir un médecin traitant.
illustration de La difficile quête d'un médecin traitant
 La difficile quête d'un médecin tr…
 La difficile quête d'un médecin traitant
play
0:00
0:00
volume-high 
« Sur de plus en plus de zones du territoire, il devient très difficile de trouver un médecin traitant. Selon l'Assurance Maladie, près de 6,3 millions de personnes n'en ont pas et le plus souvent ce n'est pas par choix » déclare Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir. Or disposer d'un médecin traitant, c'est important pour le suivi médical mais aussi pour être bien remboursé. Dans son numéro du mois d'avril, l'association de consommateurs s'est intéressée aux solutions mises en place pour y remédier. « Le numérus clausus n'existe plus mais la réaction a été trop tardive. Les professionnels de santé et les collectivités locales s'organisent. »

Ainsi les maisons de santé ont eu un impact positif. « Ce sont des structures pluriprofessionnelles qui, à la base, n'étaient pas faites pour lutter contre la désertification, mais elles ont contribué à repeupler l'offre médicale dans certains territoires. Aujourd'hui, des conseils départementaux se mobilisent aussi pour mettre en place des solutions, en particulier en salariant des médecins. En revanche, une piste n'est pas explorée, c'est celle d'inciter des lycéens ou des étudiants à faire des études de médecine dans des régions moins pourvues pour les ancrer dans le territoire. »

Vous rencontrez des difficultés pour être suivi par un médecin traitant ? Anne-Sophie Stamane donne plusieurs conseils. « Sollicitez un spécialiste qui vous suit, ça ne pose pas de problème. Si ça ne fonctionne pas, sollicitez le service de médiation de votre caisse d'Assurance Maladie (CPAM), vous pouvez aussi vous adresser à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) s'il y en a une près de chez vous. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales