Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Sortir en Famille | La fondation Vasarely à Aix-en-Provence
Sortir en Famille

La fondation Vasarely à Aix-en-Provence

date 13/01/2021 - 18:27 | micro_reportage Nadine Mistre
Vous connaissez certainement les œuvres du plasticien Victor Vasarely (1906-1997), considéré comme le père de l'Art Optique. Vous pouvez admirer à la fondation, des œuvres géantes, lumineuses et colorées. C'est en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes.
illustration de La fondation Vasarely à Aix-en-Provence
 La fondation Vasarely à Aix-en-Pro…
 La fondation Vasarely à Aix-en-Provence
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous vous emmenons à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Ce bâtiment à l'architecture originale regroupe différentes œuvres du plasticien hongrois. Il permet de rendre accessible l'art à tous en l'intégrant dans la ville.

La responsable du service de médiation culturelle explique que "la Fondation Vasarely, c'est le centre architectonique d'Aix-en-Provence qui présente l'œuvre de Vasarely. On a tout un espace avec 42 intégrations monumentales. Ce sont des œuvres très grandes, de 6, 8 mètres de haut qui sont intégrées à l'architecture d'où le nom intégration monumentale.
Ici on est devant l'oeuvre Majus lumineuse et quand on la regarde bien on a un petit mouvement comme un petit serpentin. Et c'est cette oeuvre aussi qui fait référence à un prélude de Bach. En fait on peut composer une oeuvre comme on compose un morceau de musique".

Les couleurs sont vraiment éclatantes ! « Alors, il y a beaucoup beaucoup de couleurs, beaucoup de formes. Des œuvres très très grandes et c'est pour ça que ça plaît beaucoup à tous les publics et notamment aux enfants ».

Les enfants peuvent aussi participer à des ateliers pour se lancer dans une production plastique : « On a un gros gros programme de médiation culturelle. C'est une partie très importante de l'action et de la programmation de la fondation. La spécialité ici c'est qu'on propose des actions à partir 3 ans avec des jeux de piste, des parcours ludiques, des ateliers artistiques. Chaque enfant a un petit fascicule, on répond à des questions, on observe bien et à la fin de la visite si on a bien trouvé tous les renseignements, on repart avec un petit trésor. »

La fondation Vasarely à Aix-en-Provence,, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes, vous propose depuis la rentrée des ateliers Baby Art pour inciter les mamans à venir avec leur bébé pour les sensibiliser à l'environnement artistique.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales