Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Montez le Son | La Grande Sophie revient
Montez le Son

La Grande Sophie revient

date 03/10/2019 - 02:30 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La Grande Sophie est de retour avec un tout nouvel album. L'artiste revient avec « Cet Instant », son huitième opus, quatre années après « Nos Histoires ».
facebooktwitter
illustration de La Grande Sophie revient
 La Grande Sophie revient
 La Grande Sophie revient
play
0:00
0:00
volume-high 
Neuf nouvelles chansons finement ciselées composent ce tout nouvel album qui a pour titre « Cet Instant » : « Cet instant, c'est un instantané. J'ai eu besoin de me retourner vers le passé et de faire des instantanés, des moments importants. Par exemple, il y a un titre qui s'appelle Nous Étions, qui parle de ma relation amoureuse qui célèbre ses 30 ans. Je trouvais ça joli d'en faire une chanson qui parle de la longévité. »

Le premier single extrait de cet album que vous entendez régulièrement sur l'antenne du 107.7 s'intitule « Une Vie » : « C'est un hymne pour moi. Elle évoque la prise de conscience que cette vie est magnifique, qu'il faut la savourer. Il ne suffit pas de grand-chose pour ressentir une joie ou un bonheur. Il faut savoir le remarquer. »

L'album de la Grande Sophie se termine Sur la Pointe des Pieds : c'est le titre de cette comptine pour enfants qui résulte d'une collaboration avec l'écrivaine Delphine de Vigan : « cette chanson est très liée avec le spectacle que nous avons joué sur scène, avec juste deux micros et une guitare acoustique. C'est un spectacle qui n'existe pas sur bande et je me suis dit que ce serait bien qu'il y ait une chanson sur l'album où il n'y a pas d'instrument, juste la voix. »

Changement de cap côté arrangements, à croire que Sophie a cassé sa guitare, puisque le piano a pris le dessus : « Je l'ai un peu délaissée. Ce piano, ça faisait longtemps que je le regardais. Cet instrument très imposant peut effrayer, mais justement je n'ai pas voulu en avoir peur. J'avais envie de me lancer, c'était l'aventure aussi de se dire qu'on peut commencer les choses à n'importe quel moment. Et j'ai posé mes doigts dessus. Et puis de là, instinctivement, j'ai écrit mes chansons. »

Autre évolution notable dans le style de la Grande Sophie, la voix parlée est plus présente sur ce nouvel album : « Je cherche toujours une évolution dans ma musique, et j'avais très envie qu'on fasse plus attention à mes textes parce qu'on me parlait souvent de mes mélodies. J'ai mis l'accent sur les textes et sur la voix aussi. »

La Grande Sophie, c'est aussi et surtout une artiste de scène : «  Sur scène, j'ai envie qu'il y ait à la fois des chansons très rythmique et qui nous emportent, mais aussi des silences et des ballades, des choses très posées. Je revisite aussi mes anciens titres. »

La Grande Sophie part d'ailleurs en tournée cet automne et jusqu’au mois de mai, avec une nouvelle date parisienne le 12 décembre à l'Olympia, celle du Trianon le 19 novembre affichant déjà complet !

Voir le clip de « Une vie »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés