La Grotte de Saint-Cézaire
Direction les Alpes-Maritimes pour découvrir en famille une grotte près de Grasse, à Saint-Césaire. À plus de 40 mètres de profondeur, vous découvrirez des paysages souterrains d’une surprenante beauté, comme les draperies majestueuses, les concrétions étoilées mais aussi les stalactites musicales.
Dernière modification : 21/08/2023 10:33

« On fait attention à la tête, l'escalier est un peu raide donc on se tient bien à la rampe. Dans la grotte, il fait 15 degrés, car la roche a gardé en mémoire la température qu'il faisait quand elle s'est formée. »
L'aménagement date de 1920, comme le précise l'arrière-petit-fils de Léon Dozol, le découvreur de cette grotte, de passage à l'occasion de notre reportage.
« Une stalactite de calcaire comme celle-ci grandit de 20 millimètres tous les 100 ans, et celle que vous avez devant vous est la plus grande et la plus âgée de la grotte » poursuit notre guide. « Elle a, à peu près, 150 000 ans et en marque de respect, ici, on l'appelle ‘‘Madame’’! »
Autre passage obligé de la grotte : la draperie, une sorte de cascade qui serait congelée, elle fait 12 mètres de haut.
La grotte se situe dans les Alpes-Maritimes, à 15 km à l'ouest de Grasse, et à 2 km du village de Saint-Cézaire-sur-Siagne.