La Maison de l’huître du Bassin d'Arcachon
Savez-vous comment se reproduisent les huîtres, comment elles naissent et comment elles grandissent avant de finir dans votre assiette? Nous vous emmenons dans un lieu unique sur le Bassin d'Arcachon au milieu des cabanes ostréicoles pour tout savoir sur ces mollusques marins.
Dernière modification : 20/12/2024 12:42

En France, l'huître en général, c'est l'huître plate et sur le bassin d'Arcachon, elle est appelée la gravette. On la trouve encore en France mais, de nos jours, uniquement en Bretagne. Ici, sur le Bassin, c'est une huître originaire du Japon qui est élevée, l'huître creuse du Pacifique qui a été introduite en Europe dans les années 1970. On l'appelle la « Gigas ».
La visite est ludique et interactive, vous apprendrez comment elles sont élevées ou encore comment elles se reproduisent.
Si sur vos plateaux de coquillages, vous trouvez une huître laiteuse, surtout l'été, cela veut dire qu'elle est en train de se reproduire. Et pour éveiller vos papilles gustatives, on vous donnera quelques recettes pour apprendre à cuisiner les huîtres : crues avec un zeste de citron, ou encore gratinées.
Écoutez le reportage de Christophe Buquet.