burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La mobilité électrique s'affiche à Bordeaux
Le MobiliMag

La mobilité électrique s'affiche à Bordeaux

date 18/10/2021 - 18:17 | micro_reportage Charles Daudon
Bordeaux, capitale du véhicule électrique ! Pendant trois jours, la ville accueille la 6e édition du Electric-Road. L'occasion de revenir sur les enjeux de la mobilité électrique.
illustration de La mobilité électrique s'affiche à Bordeaux
 La mobilité électrique s'affiche à…
 La mobilité électrique s'affiche à Bordeaux
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est parti mais avec des embûches à tous les coins de rue ! » Pour Jean Patrick Teyssaire, fondateur et président d'Honneur du salon Electric-Road, la mobilité électrique est à un tournant. « Elle est dictée par un ultimatum climatique. Le sujet numéro un, c'est éviter que le transport dégage 31% des gaz à effet de serre, si on ne parle que de la France. » La Commission européenne a récemment suggéré la fin des ventes de voitures à moteurs thermiques, en 2035.

1 500 intervenants, 70 exposants, 22 marques automobiles, un centre d’essai, Electric-Road s’ouvre cette année au grand public. L'occasion d'en connaitre un peu plus sur cette mobilité d'aujourd'hui et de demain ! « Il reste encore beaucoup de travail. Sur le prix notamment, il faut arriver à mettre sur le marché des voitures autour de 15 à 20.000 Euros. Il faut plus de bornes de recharge. On est aujourd'hui à 43 000 bornes avec un objectif de 100 000 qui était pour la fin de cette année et qu'on a reporté à fin 2022 » explique Jean Patrick Teyssaire.

« Il y a le problème de la batterie aussi, il est fondamental. Pour une voiture, il représente la moitié du prix d'achat. Jusqu'à présent, on se fournit essentiellement en Asie. On va créer des unités de fabrication de cellules en France. Il ne s'agit pas uniquement d'assemblage. Aujourd'hui le groupe Stellantis (qui comprend le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles) s'est associé avec TotalEnergies pour construire des usines de batterie, en France, en Italie et en Allemagne. »

Quid de l'hydrogène ? Il en sera aussi question à Electric Road. « Je pense que l'hydrogène sera particulièrement adapté aux transports lourds, les camions, les cars, les trains ou encore les bateaux. C'est un vecteur d'énergie plein de promesses s'il est alimenté par des énergies renouvelables. »

Electric-Road, du 18 au 20 octobre au Parc des Expositions de Bordeaux. Conférences, débats, présentations et essais de véhicules électriques sont au programme.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales