Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La multiplication des abonnements

La multiplication des abonnements

date 02/11/2020 - 03:08 | micro_reportage Charles Daudon
Divertissement, transport, forfaits mobiles, internet, location de meubles ou d'électroménagers, box livrées à domicile... On n'a jamais autant souscrit d'abonnements. Avantages, pièges à éviter, l'UFC Que Choisir s'est penché sur ce phénomène.
illustration de La multiplication des abonnements
 La multiplication des abonnements
 La multiplication des abonnements
play
0:00
0:00
volume-high 
« On s'est amusé à demander aux consommateurs combien ils pensaient avoir d'abonnements, le coût que ça représentait et on s'est aperçu qu'ils sous-estimaient le nombre et le budget » déclare Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Un peu plus de 1000 foyers ont été interrogés par l'observatoire de la consommation de l'UFC Que Choisir et les résultats sont étonnants : « Là où ils pensaient en avoir un peu plus de 3, le nombre réel d'abonnements s'est révélé être de 6. Et là où ils pensaient dépenser un peu moins de 100 euros par mois, le montant réel atteint 159 euros. Du coup en moyenne, ça représente de budget 1730 euros par an. Une somme non négligeable si on y ajoute les autres dépenses contraintes comme le loyer, l'électricité ou encore les impôts. »

Il faut dire que l'offre d'abonnements a explosé ces dernières années. Un engouement particulièrement visible pour la vidéo et la musique. Des services de streaming comme Netflix, Amazone Prime ou Disney+, aux chaines RMC Sport, Téléfoot, Canal + pour les amateurs de ballon rond en passant par Spotify ou Deezer pour la musique, on souscrit à de plus en plus d'abonnements. Les exemples sont nombreux et ne se cantonnent pas au multimédia. On peut louer des meubles pour son logement ou sa cuisine, se faire livrer des box (paniers garnis, vêtements), s'inscrire à une salle de sport, louer un vélo ou une voiture. Sans oublier les acteurs historiques de l'abonnement présents dans la téléphonie mobile et Internet! Une formule qui peut s'avérer intéressante mais attention aux pièges.

De nombreux abonnements présentent l'avantage d'être sans engagement mais ça n'est pas le cas de tous. Et là, il convient de bien se renseigner : « Plus que pour un achat classique, quand on souscrit à un abonnement avec engagement, il faut vraiment lire toutes les petites lignes et penser déjà à la résiliation. Comment on résilie ? Dans quelles conditions ? Quels sont les frais engendrés ? On doit aussi vérifier si l'abonnement à une reconduction tacite (généralement à la date anniversaire du contrat). On rappelle aussi que vous avec le droit de vous rétracter sous 14 jours à partir du moment où vous vous êtes abonnés. »
Enfin, si vous continuez à être prélevé alors même que vous avez résilié votre abonnement, plusieurs recours sont possibles, du courrier recommandé à la suspension du prélèvement auprès de votre banque.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales