Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | La philosophie de vie d'Axelle Red à travers ses chansons

La philosophie de vie d'Axelle Red à travers ses chansons

date 14/01/2024 - 19:02 | micro_reportage Ivan Mouton
Sur son double best-of « AR 30 », Axelle Red partage ses réflexions sur la vie, le bonheur et son engagement. Elle évoque l'impact de ses chansons, son rôle en tant qu'artiste engagée, et ses expériences marquantes, tout en mettant en lumière l'importance de la préservation de soi.
illustration de La philosophie de vie d'Axelle Red à travers ses chansons
© Charlie 
 La philosophie de vie d'Axelle Red…
 La philosophie de vie d'Axelle Red à travers ses chansons
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une combattante que nous accueillons : elle a dominé les ventes d'albums comme personne. Le premier opus, « Sans plus attendre », s'est vendu à 750 000 exemplaires. Le second, « À tâtons », a atteint le million d'albums écoulés. Le troisième, à 800 000 exemplaires. Elle nous revient aujourd'hui avec un double best-of, 30 ans de succès, 30 ans de vie et un titre inédit, « C'est ma life, c'est ma vie » : « Je dirais que c'est un peu mon 'My Way'. En même temps, cela a un côté 'What a Wonderful World'. Pour moi, la vie, le bonheur, tout dépend de la perception, tout est question de perception en fait. »

Axelle Red a été ambassadrice de l'UNICEF. Elle a également défendu les droits des femmes et des enfants dans les pays en guerre, au Congo, au Niger, au Cambodge, au Mexique, partout dans le monde : « Mon combat féministe, c'est un engagement qui remonte à très longtemps. Il y a déjà 15 ans, j'ai écrit 'Sisters and Empathy'. C'était sur les violences sexuelles [...] J'utilise ma notoriété d'artiste pour faire entendre ma voix. »

En 1998, on la retrouve à la cérémonie d'ouverture du Mondial de football au Stade de France à Paris. Avec Youssou N'Dour devant plus d'un milliard de téléspectateurs : « C'était magique ce moment. J'ai revu Youssou l'année dernière, car nous avons remis ensemble un prix à des jeunes entrepreneures africaines, en collaboration avec le ministère de la coopération en Belgique. On se remémore ces moments incroyables que nous avons vécus ensemble, c'était un grand moment. »

Autre duo magique, Axelle Red a chanté aux côtés de l'homme qui a interprété le plus beau slow du monde, Percy Sledge : « Ce que je trouvais extraordinaire en voyant cet homme interpréter son grand tube, 'When a Man Loves a Woman', c'est qu'il le faisait avec la même conviction qu'au premier jour, et je trouvais ça magnifique. J'ai compris quelque chose : quand une chanson continue d'exister chez les gens, quand elle est si importante pour eux, il faut être reconnaissant. C'est un cadeau de se dire que les gens se marient sur ta musique, ou que tu fais partie de la vie des gens. »

Un vécu, des vies que l'artiste a voulu rassembler dans ce best-of qui contient, par exemple, l'incontournable « Manhattan Kaboul » avec Renaud, mais pas seulement : « Manhattan Kaboul, c'était un moment formidable parce que j'apprécie tellement l'artiste et l'humain aussi. Car je ne peux pas dissocier les deux. Le respect de l'autre dans le couple, ou plus précisément, le respect des femmes avec cette chanson 'Rester femme' [...] J'ai pensé à des personnes que je connaissais autour de moi qui étaient prêtes à s'oublier pour garder quelqu'un. Je pense qu'il ne faut jamais s'oublier, il ne faut jamais laisser quelqu'un d'autre abuser. »

Un double best-of extrêmement dense qui s'appelle donc « AR 30 », 30 ans de carrière, 30 chansons dont un inédit : « C'est ma life, c'est ma vie. C'est un résumé de ce que je pense de la vie, tout simplement. »
A voir aussi