Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La rénovation énergétique de nos logements : pas une mince affaire
Que Choisir ?

La rénovation énergétique de nos logements : pas une mince affaire

date 11/01/2021 - 11:32 | micro_reportage Charles Daudon
Complexité des aides, incertitudes sur le résultat final, manque de professionnels : pour notre partenaire l'UFC Que Choisir, il y a de quoi se décourager !
illustration de La rénovation énergétique de nos logements : pas une mince affaire
 La rénovation énergétique de nos l…
 La rénovation énergétique de nos logements : pas une mince affaire
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est vraiment une situation paradoxale ! » Élisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir, s'est penchée sur un vaste sujet, la rénovation énergétique des logements. « Pour lutter contre les passoires énergétiques, le gouvernement s'est fixé l'objectif de parvenir en 2050 à un parc immobilier rénové en basse consommation, c'est à dire des classes A et B (sur une échelle allant jusqu'à G). Cela demande des efforts énormes, or les travaux menés actuellement et les aides ne sont pas du tout calibrés pour cet objectif. Pour trouver le bon professionnel c'est la croix et la bannière et quand on parle des aides, c'est tout aussi compliqué » affirme Élisabeth Chesnais.

Pour qu'une rénovation énergétique soit réussie, il faut entreprendre une rénovation quasi complète de son logement. Réaliser des travaux conséquents, de préférence en une seule fois, demander un investissement tout aussi conséquent. Pour cela, il existe des aides. Mais là encore rien n'est simple.
« Il y a le dispositif MaPrimeRénov' géré par l'Etat et de l'autre côté les certificats d'économies d'énergie, ce sont des aides versées par fournisseurs d'énergies. Pour certains travaux, vous n'avez pas le droit d'avoir MaPrimeRénov' mais vous avez droit aux certificats d'économies d'énergie. Pour d'autres, vous avez le droit à une aide mais vous ne le savez pas. Personne n'y comprend rien et les pouvoirs publics ne font pas le travail d'information sur la question. »

Autre problématique, si on se lance dans de gros travaux, encore faut-il que le résultat soit celui escompté ! Selon l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, très peu de ménages arrivent à « sauter » une classe énergétique. « Les travaux réalisés peuvent améliorer le confort mais pas forcément conduire à de réelles économies d'énergie » souligne Élisabeth Chesnais qui adresse un conseil. « Pour les travaux ou pour les aides, il faut s'adresser à un conseiller énergie. On les appelle maintenant les conseillers FAIRE. Ils vont pouvoir vous renseigner sur les travaux les plus pertinents à réaliser, sur toutes les aides auxquelles vous avez droit car il y a aussi des aides locales. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel). Il vous renverra sur les structures locales, c'est vraiment la bonne démarche à faire ». 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales