Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Grand Air | La réserve du Marais d'Orx dans les Landes
Grand Air

La réserve du Marais d'Orx dans les Landes

date 02/07/2020 - 16:22 | micro_reportage Christophe Buquet
Canards, grues cendrées, aigrettes et ragondins...Partons à la découverte de cette zone humide qui accueille une grande diversité d'oiseaux d'eau notamment des oiseaux migrateurs.
illustration de La réserve du Marais d'Orx dans les Landes
Vue du ciel - © Cédric Pasquini - RNN Marais Orx 
 La réserve du Marais d'Orx dans le…
 La réserve du Marais d'Orx dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
La balade débute par un petit sentier qui mène au bord de l'eau, et déjà des petits visiteurs viennent à notre rencontre ! Nous voici dans la réserve du Marais d'Orx.

Le garde naturaliste à la réserve présente le site et explique « qu'il y a toujours eu de l'eau sur les marais d'Orx et c'est Napoléon III qui a fait réaliser les travaux d'assèchement, pour faire des terres cultivables. L'eau est revenue sur le marais en 1986, suite à une pluviométrie très importante. Les oiseaux sont revenus en masse forcément, ils ont vu de l'eau, et s'il y a de l'eau, il y a de la vie, il y a à manger. Ils se sont arrêtés et maintenant ils sont plus ou moins là, à demeure. »

Cette zone humide accueille de nombreux oiseaux : « devant nous, on voit quelques canards Colvert et un peu plus loin sur la droite, on a des sarcelles d'hiver et on a même ici une petite foulque qui passe au milieu. »

Les enfants apprécient, les parents photographient ! Et si les oiseaux migrateurs viennent sur cette réserve, c'est parce que, selon la guide, « si on prend un peu d'altitude, en fait, les oiseaux voient de l'eau, voient ce grand miroir sur les 800 hectares de propriété du Conservatoire du Littoral. Ils s'arrêtent pour se nourrir et ensuite, petit à petit, au fur à mesure des années, ils ont constaté qu'ils étaient tranquilles, qu'on ne les embêtait pas, qu'on ne les chassait pas, donc, ils reviennent de plus en plus. »

C'est un lieu propice à la découverte de la faune et de la flore mais aussi à la sérénité... Un lieu qui doit être respecté, car la nature est fragile. Écoutez le reportage de Christophe Buquet.
illustration de La réserve du Marais d'Orx dans les Landes
Cistude d'Europe - © Romain Datcharry - RNN Marais ORX 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales