Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Savonnerie La Licorne à Marseille

La Savonnerie La Licorne à Marseille

date 29/10/2021 - 18:45 | micro_reportage Nadine Mistre
Située Cours Julien, à 2 pas de la Canebière, la savonnerie La Licorne perpétue la tradition du fameux savon de Marseille, connu dans le monde entier. Une tradition également familiale pour le Maître savonnier Serge Bruna.
illustration de La Savonnerie La Licorne à Marseille
 La Savonnerie La Licorne à Marseil…
 La Savonnerie La Licorne à Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
Grâce à des machines centenaires, Serge et son épouse Laurence perpétuent ainsi une fabrication artisanale héritée de leur aïeul Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille.
La Savonnerie de la Licorne propose donc une gamme de savons de Marseille fabriqués dans les règles de l'art et expédiés aux quatre coins du monde. Il est également possible de visiter la savonnerie pour découvrir les secrets d'un produit apparu au XXIIe siècle dans la cité phocéenne.

« Pour faire du savon on mélange de l'huile avec de la soude. On peut lui mettre des adjuvants comme de la lavande ou du lait pour améliorer le produit » explique le maître savonnier. « C'est un produit qui est biodégradable, donc qui est dans l'air du temps. Il y a vraiment un retour du savon de Marseille, parce qu'avec les produits chimiques, on a noté qu'il y avait de plus en plus d'allergies. Les agriculteurs qui font du bio l'utilisent parce qu'ils vont sulfater avec contre les pucerons. Il y a plein d'utilisations. »

Côté esthétique, le savon de Marseille se présente sous de nombreuses formes et parfums : « On a bien-sûr la forme traditionnelle cube, mais on a aussi des formes originales. On en a fait par exemple en forme de sardine ! Le parfum le plus utilisé, c'est la lavande. On a verveine-citron, miel, on en a même un au pastis. »

La savonnerie marseillaise La Licorne organise des visites guidées durant toute l'année.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales