Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | La sieste, "une médecine de poche"

La sieste, « une médecine de poche »

date 12/07/2019 - 08:46 | micro_reportage La rédaction
« Même courte, la sieste est un excellent antidote à la somnolence. Mais ses bienfaits dépassent largement cet effet immédiat. » selon Brice Fauraut, chercheur au centre du sommeil...
illustration de La sieste,
© Ipsos / Fondation VINCI Autoroutes 
La sieste, « une médecine de poche » encore trop méconnue mais particulièrement recommandée, surtout lors des longs trajets.
D’après l'enquête 2019 sur la pratique et les idées reçues sur la sieste (Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes) révélée ce vendredi, près d’1 Français sur 5 (19 %) ne pense pas ou ne sait pas qu’une courte sieste (inférieure à 30min) procure une amélioration immédiate de la vigilance. Les idées reçues sur la sieste restent un frein à l’adoption de cette pratique puisqu’une  personne sur 4 pense que la sieste s’adresse avant tout aux enfants et aux personnes âgées.
Par ailleurs, plus d’1 Français sur 10 considère, à tort, qu’il vaut mieux éviter de faire une sieste lorsqu’on est très fatigué sur la route par crainte de se sentir plus fatigué au réveil.
Forte de ce constat, la Fondation VINCI Autoroutes s’est associée à Brice Faraut, docteur en neurosciences et auteur du livre Sauvés par la sieste – Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil (éd. Actes Sud, 2019) pour sensibiliser sur la route les vacanciers à la pratique de la sieste.

« Même courte, la sieste est un excellent antidote à la somnolence. Mais ses bienfaits dépassent largement cet effet immédiat. La sieste accroît votre vigilance et vous redonne entrain et bonne humeur. À partir de 30 minutes, elle limite le stress, renforce le système immunitaire, diminue la sensibilité à la douleur et réduit à long terme les risques d’accidents cardiovasculaires. Une sieste de 1 à 2 heures permet de réparer une dette de sommeil, mais aussi de stimuler la créativité. »
Brice Faraut, chercheur au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, AP-HP-université Paris Descartes et auteur de Sauvés par la sieste.


A retrouver sur les font-size: 12.8px; »>« espaces sieste »
Et les adeptes de la sieste en témoignent. Ils sont ainsi 90 % à être en meilleure forme et en meilleure santé grâce à elle et 87 % à se sentir plus alertes et vigilants.
Aussi, pour permettre aux vacanciers de s’approprier cet outil santé et sécurité, la Fondation a réalisé en accord avec Brice Faraut et les éditions Actes Sud, un livret pratique reprenant une sélection de ses enseignements, complétés par des conseils pour prévenir le risque de somnolence au volant, qui reste la première cause d’accident mortel sur autoroute. 26 000 exemplaires de ce livret seront distribués gratuitement tout l’été sur 16 « espaces sieste » à partir de ce vendredi 12 juillet et 2 000 exemplaires du livre seront également offerts aux vacanciers sur les « Aires de la sieste » de Boutroux sur l’A10 et de St-Rambert-d’Albon sur l’A7.
illustration de La sieste,
© Ipsos / Fondation VINCI Autoroutes 
A voir aussi