Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Tanière, un zoo refuge près de Chartres

La Tanière, un zoo refuge près de Chartres

date 28/08/2022 - 08:16 | micro_reportage Ivan Mouton
Patrick Violas est un amoureux des animaux. Il a créé, il y a quatre ans, « la Tanière » un zoo refuge pour recueillir des bêtes qui ont subit la folie des hommes. À force de soins et de bonnes attentions, il offre à ces animaux une nouvelle vie loin des malheurs. Depuis deux ans, le parc est accessible aux visiteurs, avec un objectif : la sensibilisation.
illustration de La Tanière, un zoo refuge près de Chartres
 La Tanière, un zoo refuge près de …
 La Tanière, un zoo refuge près de Chartres
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est pour offrir une nouvelle vie aux animaux que Patrick Violas a créé le zoo refuge « La Tanière » à Nogent-le-Phaye, à côté de Chartres. Il a ouvert ce lieu il y a quatre ans pour permettre à des animaux sauvages, victimes de trafic, vieillissants dans des cirques, ou même des animaux de laboratoire, de couler de meilleurs jours. À l'exemple de Bernadette, un petit perroquet et chouchou du fondateur du zoo, sauvé au péage de Saint-Arnoult.

Nous le retrouvons dans la grande volière de son refuge. Ce havre de paix accueille 25 à 30 perroquets sauvés du trafic ou repris à des particuliers qui les détenaient illégalement dans des cages misérables. La tâche est rude : on ne fait pas voler dans une grande volière, du jour au lendemain, un perroquet qui a passé 10 ans de sa vie dans une cage d’1 mètre de haut. Vient l'étape de la rééducation, de la reprise en confiance et c’est tout un apprentissage… que ce soit pour des perroquets de trafic, des macaques de laboratoire ou les chameaux qui ont passé leur vie dans un cirque.

Les enfants sont invités à pénétrer dans la grande volière. « Voyez vous, les enfants, si je vous ai fait rentrer dans cage, c'est pour que vous voyez ce que ça fait d'être enfermé dedans » explique Patrick Violas à son jeune public.

Le message est reçu 5 sur 5 par les enfants mais également par les parents, d’autant plus que chaque animal fait l’objet d’une biographie consultable par tous : « Ce qui est frappant, c'est de voir le bien-être des animaux...de les voir aussi épanouis » observe un visiteur.
Au total, 600 bêtes sont accueillies pour des soins et autres bonnes attentions qui ont cruellement manqué.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales