Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La visite tourne au vinaigre à Orléans

La visite tourne au vinaigre à Orléans

date 05/03/2023 - 08:47 | micro_reportage Ivan Mouton
Vous ne le saviez peut-être pas : Orléans est la capitale historique du vinaigre. Le chef-lieu du Centre Val de Loire a compté jusqu'à 400 vinaigreries. Il n'en reste aujourd'hui qu'une seule en activité.
illustration de La visite tourne au vinaigre à Orléans
© Martin Pouret 
 La visite tourne au vinaigre à Orl…
 La visite tourne au vinaigre à Orléans
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une plongée odorante, visuelle et gustative qui vous est proposée à Orléans au cœur de la dernière usine de fabrication de vinaigre. De là, sortent chaque année, entre 65 000 et 80 000 litres du précieux condiment, fabriqué à base de vin et vieilli 12 mois dans des barriques en bois après une double fermentation, selon la méthode traditionnelle orléanaise. Le procédé n'a pas changé depuis 226 ans.

« Il est impossible de visualiser et de concevoir ce qui se passe derrière cette porte que j'appelle la porte de l'enfer parce que l'environnement derrière est extrêmement chaud et hostile » sourit le guide de la vinaigrerie. Au delà de cette porte, sont entreposés 348 fûts contenant du vin en phase de fermentation dans une pièce à 28 degrés. C'est le chai de la dernière vinaigrerie d'Orléans. Une tradition perpétuée par la maison Martin-Pouret.

« En plus du vinaigre, nous avons développé toute une gamme de produits qui en découle. Et c'est assez facile puisque 90% des condiments sont faits à partir du vinaigre. On s'est très naturellement dirigé vers la moutarde, un produit historiquement lié au vinaigre et à la ville d'Orléans. Depuis, nous nous sommes développés dans la fabrication de Pickles (légumes ou fruits marinés), dans la mayonnaise et dans le ketchup » explique David Matron, co-dirigeant de l'entreprise.

Renseignements et réservations pour les visites guidées sur le site officiel

A voir aussi