Plongez dans un univers de saveurs, de senteurs et de découvertes visuelles au cœur de la dernière usine de fabrication de vinaigre d'Orléans. Chaque année, entre 65 000 et 80 000 litres de ce précieux condiment y sont produits, élaborés à partir de vin et vieillis pendant 12 mois dans des barriques en bois après une double fermentation, selon la méthode traditionnelle orléanaise. Un procédé inchangé depuis 226 ans.
« Il est impossible d'imaginer et de concevoir ce qui se passe derrière cette porte que j'appelle 'la porte de l'enfer', car l'environnement qui se cache derrière est extrêmement chaud et hostile », explique le guide de la vinaigrerie avec un sourire. Derrière cette porte, 348 fûts contenant du vin en phase de fermentation sont entreposés dans une pièce à 28 degrés. Bienvenue dans le chai de la dernière vinaigrerie d'Orléans, une tradition perpétuée par la maison Martin-Pouret.
« En plus du vinaigre, nous avons développé toute une gamme de produits dérivés. C'est assez naturel puisque 90 % des condiments sont fabriqués à partir de vinaigre. Nous nous sommes donc tournés vers la moutarde, un produit historiquement lié au vinaigre et à la ville d'Orléans. Depuis, nous nous sommes également développés dans la fabrication de pickles (légumes ou fruits marinés), de mayonnaise et de ketchup », explique David Matron, co-dirigeant de l'entreprise.
La visite tourne au vinaigre à Orléans
Vous ne le saviez peut-être pas : Orléans est la capitale historique du vinaigre. Le chef-lieu du Centre Val de Loire a compté jusqu'à 400 vinaigreries. Il n'en reste aujourd'hui qu'une seule en activité.
Dernière modification : 09/03/2024 09:42

© Martin Pouret
00:00 / 00:00