La voiture en hiver : les précautions à prendre
date 13/02/2019 - 08:33 | micro_reportage Raphaële Burel
Les vacances d’hiver commencent, avec parfois quelques aléas liées aux conditions climatiques. Pare-brise gelé, chaussée glissante, moteur capricieux… Voici quelques conseils pour malgré tout rouler en toute sécurité en hiver...
La voiture en hiver : les précauti…
La voiture en hiver : les précautions à prendre
Qui dit hiver dit souvent mauvaises conditions météo : gel, neige, et par conséquent pare-brise gelé, chaussées glissantes, moteurs qui ont parfois du mal à démarrer… Comment pallier les aléas de l’hiver, et quelles sont les choses à faire… et ne pas faire ?
Pour votre pare-brise gelé, ne jamais mettre le chauffage à fond et encore moins y verser de l'eau chaude : « on génère dans ce cas là un choc thermique, et le pare-brise craque » nous explique Rosario Troiano, directeur technique chez Carglass. Préférez le traditionnel grattoir, ou mieux la bâche sur le pare-brise durant la nuit pour éviter la formation de givre.
Et pourquoi ne pas faire traiter son pare-brise ? Un traitement anti-pluie peut faciliter le grattage de la vitre de votre véhicule.
Surveillez aussi vos batteries, filtres d'habitacle, pneu, essuie-glaces, surtout avant de partir en vacances vers les stations…
Des pneus hiver peuvent être très utiles, vos chaînes doivent être accessibles dans le coffre de votre véhicule.
Et enfin, ne pas oublier lampe de poche, vêtements chauds, nourriture et eau avant de partir...