Festival d’Aix 2025 : une édition dédiée à Pierre Audi
L’édition 2025 du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence rend hommage à son directeur général, Pierre Audi, disparu en mai. Une programmation fidèle à sa vision artistique, humaniste et ouverte au monde, à découvrir du 4 au 21 juillet.
Dernière modification : 20/06/2025 14:41
Timothée Picard, conseiller artistique du festival, revient sur l’approche singulière de Pierre Audi, grâce à son héritage : « À Aix, l'opéra, ça n'est pas simplement l'opéra mis en scène [...] Mais l'opéra, replacé à l'intérieur de toutes les pratiques musicales. » En élargissant le cadre traditionnel du genre, le festival embrasse aussi bien le jazz que les musiques méditerranéennes, en écho à son ancrage géographique. Cette ouverture transparaît également dans les collaborations interdisciplinaires, mêlant théâtre, cinéma, arts plastiques et danse. Pour Timothée Picard, ce n'est pas un festival « monomaniaque ».
Entièrement conçue par Pierre Audi, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable de l'opéra, lui est dédiée. À l’affiche notamment : ‘‘Don Giovanni’’ de Mozart, ‘‘La Calisto’’ de Cavalli pour le répertoire baroque, et une création contemporaine, ‘‘The Nine Jewelled Deer’’ de la compositrice israélienne Sivan Eldar. Le festival se tient du 4 au 21 juillet et se veut ouvert à tous, avec des places disponibles à partir de 10 euros.