ÉCOUTER

''Mozart Paradox'' : le nouvel album jazz de Thomas Enhco

Improviser, sans jamais perdre de vue l'œuvre originale dont il s'inspire, c'est l'objectif du pianiste parisien sur son nouvel album consacré au compositeur autrichien.

Dernière modification : 30/08/2025 09:17

''Mozart Paradox'' : le nouvel album jazz de Thomas Enhco
2:01
© Maria Jarzyna
Voici un musicien dont la mère, Caroline Casadesus, est chanteuse lyrique et le père pianiste amateur. Son grand-père n'est autre que le chef d'orchestre de renommée internationale Jean-Claude Casadesus. Rien d’étonnant donc à ce que Thomas Enhco soit à la fois violoniste et pianiste. Au piano c'est dans le jazz qu'il officie essentiellement, et son nouvel album s'intitule ‘‘Mozart Paradox’’. Ce sont des improvisations jazz sur des œuvres de Mozart. Mais attention, qui dit improvisation dit aussi travail acharné !

Thomas Enhco revient sur son approche de l'improvisation : « Je crois qu'il faut beaucoup travailler pour pouvoir être libre. La partition, l'œuvre originale, c'est la source d'inspiration première de chacun des morceaux de cet album. » Le pianiste insiste sur le lien entre rigueur et liberté : « Les gens ont tendance à penser que pour être libre dans la musique, il faut simplement se lâcher et oublier toute règle. Je crois que c'est totalement faux. Il faut évidemment se lâcher, mais on ne peut pas se lâcher si on ne connaît pas très très bien le texte d'origine, les règles, et cetera. »

L’artiste évoque également Mozart lui-même : « On sait que c'était un enfant prodige, quelqu'un qui était très drôle, un peu fou, bon vivant... Dans sa musique, on entend à la fois l'enfance, le rire, la fantaisie, la plaisanterie, mais aussi énormément de profondeur et de drame. Par exemple pendant l’été 1778, Mozart avait 22 ans, et séjournait à Paris avec sa mère qui meurt cet été-là. Et plusieurs des pièces qu'il a composées à cette période sont empreintes de tragique et à la fois, il y a une lumière pas possible qui inonde ces œuvres-là ! »

Pour Thomas Enhco, le ‘‘Paradox’’ du titre de son album, c'est à la fois le fait de faire un album jazz et improvisé, inspiré d'œuvres classiques très écrites. Mais c'est aussi la dualité dans l'œuvre du compositeur autrichien : « J'ai l'impression de toujours voir un paysage avec un ciel d'orage et un grand soleil en même temps, vous voyez ? »

Thomas Enhco est en concert à Sète le 24 septembre et à Paris, au Théâtre des Champs Elysées, le jour de son anniversaire, le 29 septembre.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème