ÉCOUTER

Avenue Wagram : un hommage à Paris et la Chine signé Thierry Maillard

Le pianiste Thierry Maillard sort son 23e album, qui est aussi le premier du duo Avenue Wagram, créé avec le batteur Yoann Schmidt. Ce projet succède à une carrière riche commencée par le piano classique, avant l’arrivée du jazz et l’encouragement de figures comme Michel Petrucciani et Didier Lockwood.

Dernière modification : 19/09/2025 10:39

Avenue Wagram : un hommage à Paris et la Chine signé Thierry Maillard
1:57
© Jean-Baptiste Millot
Thierry Maillard détaille l’origine du projet : « Cet album, c'est un hommage à la Chine où je vais souvent en tournée. La Chine adore Paris. Et moi j'ai passé beaucoup de temps dans un quartier qui s'appelle le 17ᵉ arrondissement, avenue de Wagram. » Pour ce nouveau duo, il dit avoir cherché une esthétique héritée de Saint Germain ou Herbie Hancock, mais avec une orientation différente : « Je voulais quelque chose comme ça, que je n'avais jamais fait. Plus sur les mélodies, un peu moins sur l'improvisation. »

Cette approche rend le projet difficile à catégoriser. « On va dire que c'est une musique qui est plus néoclassique. Je dirais néoclassique, avec des rythmes très modernes », explique-t-il. Si certains sons électroniques apparaissent grâce aux synthétiseurs, le musicien insiste : « C'est vraiment une musique qui n’est en tout cas pas jazz, ça c'est sûr. Vraiment pour moi la priorité c'est la mélodie. »

Sur scène, le public réagit parfois avec surprise : « C'est vrai que parmi les gens qui viennent nous voir en concert, on entend souvent des ‘‘Ah c'est ça le jazz ?’’ Ils s'attendent à une musique compliquée avec des improvisateurs qui jouent tout le temps très vite, très fort. Moi je suis pas du tout là-dedans. »

Le duo Avenue Wagram de Thierry Maillard vient de sortir l'album ‘‘Paris’’ sous le label Ilona Records. Son prochain concert a lieu au Sunset à Paris, le 30 octobre.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème