Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Laura Flessel fière de porter la flamme en Guadeloupe

Laura Flessel fière de porter la flamme en Guadeloupe

date 31/05/2024 - 14:01 | micro_reportage Perrine Martin
Elle est l'escrimeuse française la plus récompensée : Laura Flessel, ancienne Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques souhaite « embarquer la nation » dans l'enthousiasme lié à cet évènement exceptionnel. Mais avant cela, elle sera capitaine du relais collectif de la flamme à Petit-Bourg, en Guadeloupe, sa terre natale, le 15 juin prochain.
illustration de Laura Flessel fière de porter la flamme en Guadeloupe
 Laura Flessel fière de porter la f…
 Laura Flessel fière de porter la flamme en Guadeloupe
play
0:00
0:00
volume-high 
En 2017, alors qu'elle est Ministre de la Jeunesse et des Sports, Laura Flessel apprend que les Jeux Olympiques 2024 auront lieu à Paris. Sept ans après, et à quelques semaines de ce rassemblement exceptionnel, l'ancienne escrimeuse, cinq fois médaillée olympique, se dit remplie de « fierté ».

Après son passage en politique entre 2017 et 2018, Laura Flessel s'est replongée dans son milieu de prédilection à travers son travail pour la Fédération Française d'Escrime : « Depuis deux ans et demi, on aide ‘‘l'épée dames’’ à reprendre ses lettres de noblesse. »

Et pour la première fois, la flamme olympique passera par les départements français d'Outre-Mer. Pour l'occasion, elle sera l'une des capitaines du relais en Guadeloupe, à Petit-Bourg, un spectacle qui promet d'être grandiose : « On va avoir une équipe composée de bénévoles, de volontaires, de jeunes, de moins jeunes. [...] C'est un parcours initiatique qu'on va raconter [...] que nous, issus de l'Outre-Mer, un jour, on a rencontré le sport, on est tombés passionnés. »

Au-delà de ses combats sur la piste, ‘‘La Guêpe’’ se bat depuis des années contre toutes les formes de discrimination. Pour elle, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le moment parfait pour prendre la parole : « Par des évènements aussi internationaux, c'est le moment de parler et de poser les solutions sur la table. »

Rendez-vous donc, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, à partir du 26 juillet, pour une « fête en bleu, blanc, rouge ».
A voir aussi