Le 13ème album de David Hallyday
date 10/12/2018 - 12:42 | micro_reportage Ivan Mouton
Le premier extrait de ce nouvel album, c’est « Ma Dernière Lettre » qui met l’accent sur la transmission d’un père à un fils, ou d’un fils à son père. Dans le contexte familio-judiciaire de la succession de Johnny, cet album en général et cette chanson en particulier, ont une résonance personnelle. David Hallyday est venu nous parler de sa démarche et de ses sentiments…

© Yann Orhan
« Bien sûr, j’ai dédié cet album à mon père… »
1ère partie
1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high
Ivan Mouton souligne l’émotion que traduit la chanson Ma Dernière Lettre… « Oui, ce que je voulais c’est un dernier cri. Les mots qu’on n’a pas pu dire, parce qu’on ne peut pas tout dire. On traverse la vie d’une façon assez rapide finalement, on arrive à louper des discussions fortes quelque part ». Ivan Mouton demande si cette chanson est difficile à chanter en public ? « J’arrive très bien à le faire tout seul et dès qu’il y a des gens, je ressens tellement d’amour et d’amitié qu’elle résonne d’une façon beaucoup plus forte quand il y a un public ».
« C’est une chanson très personnelle, mais c’est aussi un thème universel ».
2ème partie
2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high
Ivan Mouton précise que la chanson Ma Dernière Lettre est émouvante et qu’elle est également soutenue par un clip réalisé par sa sœur, Laura Smet. « Il était important pour moi de faire réaliser ce premier clip par quelqu’un qui a partagé la même chose et qui sait de quoi je parle. En fait je lui ai laissé totalement carte blanche. Laura avait des idées très arrêtées sur l’histoire et le scénario du clip, hormis quelques modifications, c’est vraiment elle qu’il l’a fait de A à Z. Au final c’est un parcours un peu mystique, truffé de symboles ».
Le clip
A voir aussi