Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le blockhaus-hôpital des Sables d’Olonne
Sortir en Famille

Le blockhaus-hôpital des Sables d’Olonne

date 22/11/2021 - 17:32 | micro_reportage Ivan Mouton
Bienvenue au cœur du dernier des grands blockhaus-hôpitaux construits par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale.
illustration de Le blockhaus-hôpital des Sables d’Olonne
© MuseeBlockaushôpital  
 Le blockhaus-hôpital des Sables d’…
 Le blockhaus-hôpital des Sables d’Olonne
play
0:00
0:00
volume-high 
Scène surréaliste aux Sables d'Olonne, en Vendée : une salle d'opération chirurgicale avec une profusion de matériel protégé par plusieurs tonnes de béton. Bienvenue au cœur du dernier des grands blockhaus hôpitaux construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Luc Gauthier, le responsable nous ouvre les portes de son musée : « C'est la scène d'un chirurgien qui est en train d'opérer un blessé et il est assisté d'une infirmière [...] on a une profusion de matériel, matériel de transfusion, matériel d'opération, matériel d'amputation. Tout ça, c'est d'époque. C'est un musée, donc on tient à n'avoir que du matériel d'époque, mais pas de copie. »

Des mannequins vêtus de costumes de guerre ajoutent au réalisme. La jeune Sophie, 11 ans, est venue avec sa famille. Elle ne quitte pas la scène des yeux : « Je n'aurais pas aimé me faire opérer, mais j'aurais bien aimé voir comment vraiment ça se passait » raconte t'elle. Sa maman ajoute : « Je pense que c'est quelque chose qu'il est important de leur montrer. Qu'ils se rendent compte aussi de la chance qu'ils ont de vivre à notre époque parce qu'on voit que c'était difficile. »

Dès 1943, les Allemands ont compris qu'il leur faudrait un abri sanitaire. En quelques mois, ils ont construit ce monstre de béton et d'acier, dernier cri de la technologie : « 187 mètres carrés à l'intérieur. Les murs font deux mètres d'épaisseur. Le toit deux mètres cinquante. Il y avait 1 800 mètres cubes de béton, 40 tonnes d'acier dans sa structure. Il est dans son jus, avec ses peintures d'époque, sa ventilation, son système d'aération d'époque. »

Août 1944, les Allemands quittent les Sables d'Olonne. Les dégâts sont considérables. Le blockhaus est préservé. Il est aujourd'hui ouvert au public : 20 pièces, 350 mètres carrés entièrement équipés et sonorisés. On accède aux Sables d'Olonne par l'autoroute A87.
illustration de Le blockhaus-hôpital des Sables d’Olonne
© MuseeBlockaushôpital  
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales