Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le boom de la mobilité partagée

Le boom de la mobilité partagée

date 08/03/2021 - 15:52 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Conséquence de la crise sanitaire sur nos déplacements : l'an dernier en France, près de 80 millions de trajets ont été effectués grâce à des services de mobilité partagée.
illustration de Le boom de la mobilité partagée
 Le boom de la mobilité partagée
 Le boom de la mobilité partagée
play
0:00
0:00
volume-high 
La crise sanitaire a bouleversé nos vies, elle a aussi bouleversé nos déplacements. « L'année 2020 a été favorable au développement des services de mobilité partagée en amenant une nouvelle clientèle. Dans une quarantaine de villes en France, on a compté à la fin de l'année plus de 75 000 véhicules (vélos en libre service, trottinettes, scooters ou voitures partagées) disponibles, pour un total de 80 millions de trajets avec un chiffre d'affaire global de 150 millions € » déclare Julien Chamussy, Directeur général de Fluctuo, start-up spécialisée dans l’analyse des données sur ces nouvelles formes de mobilité.

Mesures de confinement, de couvre-feu, peur du virus dans les transports en commun, le recours à la mobilité partagée avait même débuté, pour certains usagers, avant même la pandémie pendant la grève dans les transports. Si les vélos en libre-service représentent près de trois quarts de l'ensemble des trajets, le marché est tiré désormais par l'utilisation des trottinettes. « On a un mélange entre un usage professionnel et un usage loisir. Les utilisateurs vont aussi utiliser différents services de mobilité au cours de la semaine, en fonction de leurs besoins. »

Sans surprise, ces nouveaux services sont principalement proposés en ville. À la première place, on retrouve Paris. La capitale propose l'offre la plus importante en matière de mobilité partagée avec 15 opérateurs et plus de 14 000 véhicules. Bordeaux et Lyon complètent le podium.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales