Le boom de la mobilité partagée
Conséquence de la crise sanitaire sur nos déplacements : l'an dernier en France, près de 80 millions de trajets ont été effectués grâce à des services de mobilité partagée.
Publié le : Mise à jour :
Mesures de confinement, de couvre-feu, peur du virus dans les transports en commun, le recours à la mobilité partagée avait même débuté, pour certains usagers, avant même la pandémie pendant la grève dans les transports. Si les vélos en libre-service représentent près de trois quarts de l'ensemble des trajets, le marché est tiré désormais par l'utilisation des trottinettes. « On a un mélange entre un usage professionnel et un usage loisir. Les utilisateurs vont aussi utiliser différents services de mobilité au cours de la semaine, en fonction de leurs besoins. »
Sans surprise, ces nouveaux services sont principalement proposés en ville. À la première place, on retrouve Paris. La capitale propose l'offre la plus importante en matière de mobilité partagée avec 15 opérateurs et plus de 14 000 véhicules. Bordeaux et Lyon complètent le podium.